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La halte-garderie

halte-garderie

L’objectif de la halte-garderie est l’accueil collectif et discontinu d’enfants de moins de 6 ans. Cet accueil permet de développer la socialisation, de préparer l’entrée en école maternelle ou encore de répondre aux besoins de communication et d’éveil de l’enfant.

Le mode de fonctionnement

La gestion

La halte-garderie peut être gérée par une commune, un Centre Communal d’Action Sociale (CCAS), une association type loi 1901… La halte-garderie peut être publique ou privée.

Les modalités d’accueil

Le nombre d’enfants accueillis est fixé dans l’autorisation de création. En principe, il est limité à une vingtaine d’enfants.

L’accueil en halte-garderie peut être temporaire (quelques journées par semaine) ou occasionnel (quelques heures, une demi-journée…). C’est pourquoi la halte-garderie s’adresse surtout aux parents qui ne travaillent pas ou travaillent à temps partiel et qui ont besoin de disposer de quelques heures par semaine.

Le premier avantage de cette structure est de permettre un accueil souple, à la carte, selon les besoins des parents et de permettre un accueil d’urgence si le parent trouve un nouvel emploi. Le deuxième avantage est de permettre aux enfants gardés par leurs parents au foyer d’être confrontés à d’autres enfants et d’autres adultes. La « halte » leur offre l’occasion de s’initier à la vie du groupe en dehors du milieu familial. Enfin, le contact avec des professionnels permet de déceler les difficultés que peut rencontrer un enfant et dont les parents n’ont pas forcément conscience (surdité, handicap visuel, mental…).

Le rôle et la qualification du personnel

Dans une halte-garderie, les équipes se composent de quatre à cinq personnes. Cela permet de respecter les normes d’encadrement : un adulte pour cinq enfants ne marchant pas et un pour huit enfants qui marchent.

Le responsable

Le responsable de la halte-garderie est souvent éducateur de jeunes enfants (EJE) mais ce peut être aussi une puéricultrice diplômée d’état.

Quel est son rôle vis-à-vis de l’équipe ?

  • Animer et encadrer l’équipe
  • Mettre en œuvre le projet pédagogique
  • Faire appliquer le règlement intérieur
  • Gérer le planning
  • Participer au recrutement du personnel
  • Organiser l’évaluation et le suivi des membres de l’équipe
  • Organiser le suivi et l’accueil des stagiaires
  • Favoriser la formation du personnel
  • Accueillir et réaliser les inscriptions des familles ainsi que leur suivi administratif.
  • Assurer le lien avec les structures petite enfance présentes dans le quartier où est implantée la halte-garderie.

L’éducateur de jeunes enfants

L’éducateur de jeunes enfants met en œuvre le projet pédagogique de la halte-garderie. Il participe à l’accueil des parents et des enfants. Il veille également au bien-être physique et psychologique des enfants et met en place des activités favorisant leur éveil, leur autonomie et leur socialisation. Enfin, il aménage l’espace de vie en fonction des différents groupes et des besoins des enfants.

L’auxiliaire de puériculture

L’auxiliaire de puériculture participe à l’accueil des parents et des enfants, assure l’hygiène, la sécurité physique et affective des enfants, organise des activités pour favoriser leur éveil, leur autonomie et leur socialisation, accompagne les enfants dans leurs acquisitions et leur développement affectif, physique et intellectuel, participe au travail d’équipe et à une réflexion permanente autour du projet pédagogique.

L’assistante de puériculture travaille avec l’auxiliaire petite enfance. Cette dernière est titulaire d’un CAP Petite Enfance. Elle participe aux mêmes tâches que l’auxiliaire de puériculture.

La place des parents

Dans les haltes-garderies, les parents sont souvent plus disponibles que dans les crèches. Ils sont sollicités pour participer à différentes activités (par exemple, une sortie à la bibliothèque). Les haltes-garderies organisent régulièrement des moments festifs auxquels sont conviés les parents. Chaque famille s’implique selon ses souhaits et ses disponibilités. Notez enfin que les inscriptions se font sur liste d’attente. Les parents sont avertis des disponibilités par la responsable. L’inscription s’effectue sur rendez-vous à la halte-garderie.

Les documents demandés à l’inscription sont :

  • Le livret de famille
  • L’avis d’imposition
  • L’attestation du médecin des vaccinations obligatoires à jour
  • La quittance de loyer
  • Les numéros de téléphone des parents.

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