Le diplôme CAP petite enfance est très apprécié des recruteurs pour travailler dans les métiers de la petite enfance. Par exemple, le métier d’assistante maternelle, d’agent de crèche, d’agent territorial spécialisé des écoles maternelles (ATSEM)…
Présentation du diplôme CAP Petite Enfance
Le CAP petite enfance se compose de cours d’animation, de nutrition, d’entretien des locaux ou encore d’enseignements plus classiques. En présentiel, vous pouvez compter entre 30 et 35 heures d’études par semaine. Dans le cadre d’un CAP petite enfance par correspondance, le rythme d’apprentissage reste libre et sans contrainte. Quoiqu’il arrive, des stages sont également au programme.
Plus de 200 établissements préparent ce CAP sur toute la France. Le diplôme est accessible après la classe de 3ème par l’intermédiaire des vœux d’orientation. Les personnes âgées de 18 ans et plus peuvent aussi accéder au dossier d’inscription.
L’objectif du diplôme CAP Petite Enfance
La formation du CAP petite enfance entend préparer des futurs professionnels de la petite enfance aux épreuves de l’examen organisées par le ministère de l’Education Nationale dans chaque académie. L’inscription peut se faire en tant que candidat libre si la formation se déroule à distance.
La formation a 3 objectif principaux :
- renforcer les compétences des professionnels qui s’occupent des petits de moins de 6 ans,
- revaloriser le CAP Petite enfance auprès des employeurs publics notamment,
- faciliter la mobilité des accompagnants éducatifs petite enfance, avec la création de passerelles entre les différents types de lieux d’exercice des métiers de la petite enfance : l’accueil des enfants à l’école, en crèche, dans les centres de loisirs, dans les relais ou maisons d’assistantes maternelles (Mam), ou encore à domicile (en qualité d’assistante maternelle).
Et après l’obtention du diplôme CAP Petite Enfance ?
Il est possible d’aller plus loin dans la petite enfance en préparant un bac professionnel ou les concours d’entrée de certains diplômes d’Etat du secteur sanitaire et social. Ce CAP ne permet pas d’accéder directement au diplôme d’Etat d’auxiliaire de puériculture ni au diplôme d’Etat de puéricultrice.
Le salaire dépend à la fois des régions, de l’éventuel manque de candidats et des opportunités alternatives.
>> Consultez la fiche métier de l’assistante maternelle / employé de crèche