Recevez gratuitement votre brochure

Recevez gratuitement et sans engagement votre brochure de formation.

Demandez votre brochure

Comment s’inscrire au CAP Petite Enfance en candidat libre ?

s'inscrire au CAP Petite Enfance

S’inscrire au CAP Petite Enfance en candidat libre, comment ça marche ? Vous avez choisi de démarrer une nouvelle formation mais vous ne connaissez pas la procédure ? Découvrez les conseils les astuces pour vous inscrire facilement et en toute sérénité !

Inscription en candidat libre, ça veut dire quoi exactement ?

Le CAP Petite Enfance, est un diplôme d’Etat, qui a pour objectif de former les professionnels de la petite enfance, de demain. La candidature libre est le fait de s’inscrire tout seul à l’examen du CAP Petite Enfance, dans l’académie de sa région. Lorsque vous vous inscrivez au CAP Petite Enfance en candidat libre, vous devez être conscient que cela demande de la rigueur, de la persévérance et de savoir être autonome. Il existe 2 manières de préparer son CAP Accompagnant Éducatif Petite Enfance en candidat libre :

  • la manière 100% indépendante,
  • l’accompagnement d’une école à distance.

Dans certaines formations à distance, vous êtes suivi par des coachs qui vous motivent à ne rien lâcher jusqu’au passage de l’examen.

Les conditions à respecter pour s’inscrire au CAP Petite Enfance en candidat libre

Différentes conditions existent pour s’inscrire au CAP Petite Enfance en candidat libre :

    • votre inscription est obligatoirement réalisée par vos soins
    • l’enregistrement de votre inscription se déroule exclusivement par Internet
    • vous devez être majeur au 31 décembre de l’année civile de la session d’examens. Pour faire simple, si vous décidez de vous inscrire en septembre 2020 afin de pouvoir passer l’examen du CAP Petite Enfance en candidat libre en juin 2021, vous devez atteindre la majorité (18 ans), avant le 31 décembre 2020.
    • les candidats ne peuvent s’inscrire qu’en vue de l’obtention d’un seul CAP.
    • toute candidature individuelle est recevable dans l’Académie de votre lieu d’habitation.

Les dates à ne manquer, sous aucun prétexte !

Selon votre académie, les ouvertures d’inscriptions sont différentes d’une région à l’autre. Les dates d’ouvertures des sessions d’inscription pour le « CAP AEPE » débuteront normalement dès le mois  d’octobre 2019. Pour certaines régions les ouvertures peuvent être décalées au 10 ou au 15 voir même à la date du 30 Octobre pour les académies les plus tardives.

Les étapes pour s’inscrire au CAP Petite Enfance !

Étape 1 : choisissez votre académie

Afin de vous inscrire au CAP Petite Enfance en candidat libre, vous devez tout d’abord vous connecter au site dédié aux inscriptions. Puis, sélectionnez votre établissement d’origine en fonction de votre lieu de résidence. Par exemple pour l’académie de Lille il y a deux possibilités Nord-Pas-de-Calais (59) – Picardie (02).

Étape 2 : choisissez votre session

Sélectionnez la session examen pour laquelle vous souhaitez vous inscrire. Par exemple, pour la session 2021, le lien sera peut être « Session 2021-06 – CAP« . Sachez que ce texte peut être différent selon les académies.

Étape 3 : début de l’inscription

Cochez « Vous inscrire » puis cliquez sur « Suite » pour continuer la procédure. Vous devez remplir un formulaire pour pouvoir vous inscrire au CAP Petite Enfance en candidat libre.

Si vous avez échoué à l’examen de l’année précédente, vous devez :

  • noter votre numéro de candidat figurant sur votre relevé de notes de l’examen précédent,
  • votre date de naissance,
  • vérifier et modifier les informations qui vous concernent.

Si c’est la première fois que vous vous présentez pour passer l’examen, voici quelques petites choses à savoir pour bien remplir le formulaire :

  1. Remplissez les zones avec vos informations personnelles ( ne notez rien dans « Pays de Naissance » sauf si vous êtes né à l’étranger ou dans les DOM-TOM).
  2. Sélectionnez votre catégorie candidat : « Autre individuel », 
  3. Pour le choix de l’établissement, sélectionnez « ETB CANDIDATS INDIVIDUELS« . Dans certaines académie, vous devrez choisir l’établissement le plus proche de chez vous.
  4. Précisez ensuite le choix de la spécialité : ACCOMPAGNANT EDUCATIF PETITE ENFANCE 33204. 
  5. Sélectionnez la forme de votre CAP Petite Enfance : « globale ou progressive »,
  6. Vous pouvez ensuite décider d’être dispensé des épreuves sportives,
  7. Si vous possédez des bénéfices de notes ou des dispenses d’épreuves du CAP Petite Enfance, n’oubliez pas de l’indiquer !
  8. Dernière étape mais pas des moindres : vérifiez toutes vos informations avant de valider votre inscription.

Lorsque vous aurez fini de remplir ce formulaire, vous vous verrez attribuer un numéro d’inscription. Notez-le et conservez-le précieusement car cela peut être utile en cas de soucis.

Après votre inscription au CAP Petite Enfance en candidat libre

Après votre inscription sur le site dédié, vous recevrez une confirmation d’inscription à votre domicile. Signez-la et retournez-la à votre académie, à la mi-décembre avec les pièces justificatives demandées :

  • Une photocopie recto/verso de votre carte d’identité,
  • Une photocopie de l’attestation de recensement,
  • Le certificat médical d’aptitude aux épreuves pratiques,
  • L’attestation sur la législation des accidents du travail complétée et signée,
  • Fiche individuelle EPS en ponctuel,
  • Rapport du tuteur,
  • Attestation de stage sauf CAP petite enfance,
  • Attestation d’activité professionnelle sauf CAP petite enfance,
  • Une photocopie du relevé de notes ou du diplôme pour les candidats souhaitant un bénéfice de note ou une dispense d’épreuve.

Si vous ne renvoyez pas votre confirmation d’inscription avec l’ensemble des pièces justificatives dans les délais, votre inscription ne sera pas validée. Alors, soyez vigilant !

C’est seulement au mois de janvier, que vous connaîtrez les dates des examens. Vous recevrez alors une convocation pour ces dernières. Selon les académies, les épreuves orales du CAP Petite Enfance se déroulent de mai à juin et les épreuves écrites du CAP Petite Enfance ont lieu la première quinzaine du mois de juin.

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut