Recevez gratuitement votre brochure

Recevez gratuitement et sans engagement votre brochure de formation.

Demandez votre brochure

L’éducateur de jeunes enfants

éducateur de jeunes enfants

L’éducateur de jeunes enfants est un expert de l’éducation, la prévention et la coordination. Il s’attache à contribuer à l’éveil et l’apprentissage des plus jeunes.

Les mission de l’éducateur de jeunes enfants

L’éducateur de jeunes enfants assure, au sein d’organismes telles que les structures d’accueil de la petite enfance (crèches, halte-garderie, etc.), les hôpitaux, les foyers de l’enfance ou les centres de loisirs, l’éveille des enfants âgés de 0 à 7 ans. Ce métier se trouve à mi-chemin entre le social et l’éducatif. Ce travailleur social spécialiste de la petite enfance exerce plusieurs fonctions principales inhérentes à son métier :

  • Établir une relation et mettre en place le projet éducatif de jeunes enfants,
  • Collaborer avec les parents,
  • Concevoir et conduire l’action éducative dans une équipe pluri-professionnelle,
  • Élaborer l’action éducative et sociale en lien avec les institutions, partenaires et politiques de l’enfance et de la famille.

Les qualités et compétences à avoir pour devenir éducateur de jeunes enfants

Afin de mener à bien ses missions, l’éducateur doit être doté de certaines qualités :
  • Dynamique : En effet, il doit pouvoir animer et encadrer des groupes d’enfants même turbulents.
  • Créatif : L’éveil et la socialisation des enfants passent par des activités à la fois manuelles, motrices et sensorielles. L’éducateur doit dont pouvoir se renouveler dans ses idées.
  • Responsable : Activités artistiques et sportives, mais aussi prise en charge d’enfants parfois en grande difficulté.

La formation pour devenir éducateur

Il faut être titulaire du Baccalauréat ou d’un équivalent pour se présenter au concours d’entrée d’éducateur de jeunes enfants. Vous passerez alors un concours écrit, souvent une dissertation, puis un oral devant un jury de professionnels et d’enseignants si vous êtes retenu(e)s à l’écrit. Après le concours, les EJE sont employés par les collectivités territoriales, les associations et les structures privées. Les éducateurs interviennent dans le secteur social (établissements d’accueil des moins de sept ans, services sociaux, services d’aide à domicile…), sanitaire et médico-social. Les domaines de l’assistance éducative, du loisir, de la culture ou encore de l’éducation sont également couverts.

>> Consultez la fiche formation de l’éducateur de jeunes enfants

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut