Travailler en école maternelle : tout savoir sur ces métiers

travailler en école maternelle Métiers et compétences

Si vous aimez le contact avec les enfants, travailler en école maternelle est sans doute le secteur parfait pour vous. Pour cela, il est possible d’exercer plusieurs métiers comme ATSEM ou encore ASEM. Nous vous présentons ces métiers et comment les exercer.

 

Travailler en école maternelle : devenir ASTEM

L’Agents Spécialisés des Écoles Maternelle (atsem) est une véritable aide pour le professeur des écoles. En effet, il assiste ce dernier et participe aux activités avec les enfants et au fonctionnement de la structure qui l’emploi. Ainsi, la journée des ATSEM est très remplie puisqu’elle doit réaliser différentes missions quotidiennement :

  • Assurer l’accueil des enfants,
  • Aider l’enfant au quotidien dans l’acquisition de son autonomie,
  • Assister l’enseignant dans la préparation et/ou l’animation des activités pédagogiques,
  • Aménager et entretenir les locaux et les matériaux destinés aux enfants,
  • Encadrer les enfants avant, pendant et après le repas.

De plus, le métier d’ATSEM, s’exerce dans les écoles maternelles publiques, contrairement aux ASEM.

Travailler en école maternelle : devenir ASEM

L’ASEM, est souvent appelé Aide Maternelle, contrairement l’ATSEM, ce corps de métier travaille dans les écoles maternelles privées. L’ASEM est donc recruté par le chef d’établissement et rémunéré par l’Organisme de gestion de l’Enseignement catholique (OGEC). Tout comme l’ATSEM, l’ASEM a un rôle d’accompagnant et de soutien pour le professeur des écoles. Ainsi, tous deux ont les mêmes missions au quotidien, seul leur le lieu qui les emplois ne change.

 

Quelle formation pour devenir ATSEM ou ASEM ?

Pour travailler en école maternelle, la première étape est d’avoir son CAP AEPE. En effet, pour devenir ATSEM (ou ASEM), il existe 3 concours différents :

  • Le concours interne : ouvert à tous les diplômés du CAP AEPE (anciennement Petite Enfance).
  • Le concours externe : ouvert aux fonctionnaires justifiant d’une période de 2 années de services publics confirmées auprès d’enfants en milieu scolaire ou maternel.
  • Le troisième concours : ouvert aux personnes ayant eu une expérience auprès de jeunes enfants.

Pour vous préparer, vous pouvez suivre la formation Concours ATSEM du Centre Européen de formation. Cette dernière se faisant à son rythme, elle est totalement modulable en fonction de votre emploi du temps et de vos impératifs, qu’ils soient professionnels ou personnels.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.