Comment ouvrir une MAM ?

ouvrir une mam Lieux d'accueil

Ouvrir une MAM (Maison des Assistantes Maternelles) nécessite de réaliser plusieurs démarches et d’obtenir un agrément. Néanmoins, les maisons d’assistantes maternelles jouent un rôle équivalant à celui des assistants maternels. La seule différence réside dans le fait qu’elle permet aux enfants de se côtoyer et se regrouper. Voici tout ce qu’il faut savoir pour ouvrir une MAM.

Qu’est qu’une MAM ?

Une MAM (Maison des Assistantes Maternelles) est un regroupement de quatre assistantes maternelles au maximum. Elles sont capables d’accueillir chacune, quatre enfants en bas âge, au sein d’un lieu dédié qui leur permet de collaborer ensemble.

Ce lieu doit être adapté aux enfants et doit respecter toutes les règles en vigueur en matière de sécurité. Les membres qui travaillent au sein d’une MAM sont chacun indépendant. Leur rémunération se fait en accord avec les parents qui sont les employeurs. Pour les enfants, il n’y a pas de contraintes à venir dans une MAM. Pour les assistantes maternelles, il est impératif de recevoir un agrément de la part du conseil départemental des agréments avant l’ouverture d’une MAM.

Les démarches pour ouvrir une MAM

Pour ouvrir une MAM, plusieurs démarches sont à exécuter. En effet, la création d’une Maison des  Assistantes Maternelles demande :

  • la constitution d’une équipe de 4 assistantes maternelles
  • la réalisation d’une étude de faisabilité
  • Un local adapté pour accueillir les enfants

Avant de se lancer dans l’ouverture d’une MAM, les assistantes maternelles doivent suivre une formation d’une durée totale de 120 heures. L’objectif étant de leur transmettre toutes les connaissances et compétences nécessaires concernant l’accueil collectif ainsi que la répartition des tâches et des rôles.

Une fois cette étape effectuée, la démarche suivante concerne l’analyse des besoins de la future MAM. Pour cela, il est nécessaire d’identifier les dépenses qui seront nécessaires pour l’ouverture de cette maison et pour son bon fonctionnement.

Enfin, il est impossible que le local dédié à l’activité de ces assistantes maternelles soit le domicile de l’une d’entre elles.

Les avantages d’une MAM

Suite à l’ouverture d’une MAM, les enfants qui y sont accueillis bénéficient de multiples avantages. Parmi eux, on retrouve :

  • La socialisation : les enfants vivent et apprennent ensemble. Ils peuvent jouer à plusieurs et se lier d’amitié avec certains.
  • La sécurité : des contrôles sont souvent effectués au sein des MAM afin de s’assurer des respects des règles d’hygiène et de sécurité. Certaines MAM signent même des chartes de qualités en lien avec la CAF et le conseil départemental.
  • Les jouets : étant un lieu adapté à la petite enfance, les MAM disposent généralement de nombreux choix en matière de jouets et d’activités visant à favoriser le développement et la socialisation de l’enfant.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.