La crèche familiale

Icone petite enfanceL’objectif de la crèche familiale est d’accueillir des enfants âgés de moins de 3 ans gardés par des assistantes maternelles agréées. Le service d’accueil familial a pour mission de répondre aux besoins des enfants en assurant un accueil à la fois individuel et collectif.

Les missions

L’accueil collectif

Selon les structures, les enfants sont accueillis une à deux fois par semaine à la crèche.

Les enfants se retrouvent entre eux et rencontrent d’autres adultes, assistantes maternelles et membres de l’équipe de la crèche familiale.

  • Intérêts pour les enfants : ces moments permettent aux enfants de se socialiser et de découvrir différentes activités éducatives. Les crèches sont aménagées pour faciliter des activités que l’assistante maternelle ne peut pas proposer à son domicile faute de matériel ou de place.
  • Intérêts pour l’assistante maternelle : la présence d’une équipe de professionnels pendant ces temps de rencontre permet aux assistantes maternelles de se former. Par exemple sur le développement de l’enfant, son comportement, son sommeil…etc.

La surveillance des enfants est assurée par les professionnels de la structure. Cette surveillance se fait lors de la venue des assistantes maternelles à la crèche mais aussi lors de visites de l’équipe au domicile des assistantes maternelles

L’accueil individuel

En dehors du temps passé à la crèche, l’enfant est accueilli au domicile de l’assistance maternelle. Seule l’assistante maternelle est responsable des enfants qui lui sont confiés. Le matériel destiné à l’enfant accueilli (lit, poussettes, jouets…) est mis à la disposition de l’assistante maternelle par le service d’accueil familial. L’assistante maternelle n’est pas seule : elle est encadrée et accompagnée dans ses missions par l’équipe du service d’accueil familial.

Le mode de fonctionnement

Pour installer une crèche familiale, il suffit de choisir un local, un petit pavillon ou un appartement, dans le centre-ville ou un quartier populaire. Une crèche familiale peut être gérée par :

  • une commune
  • une association type loi 1901
  • un Centre Communal d’Action Sociale
  • un comité d’entreprise…

Elle peut donc être publique ou privée mais la plupart d’entre elles sont gérées par les communes.

– Les enfants en structure

  • Le nombre d’enfants accueillis en crèche familiale ne peut pas dépasser cent cinquante
  • Les enfants sont accueillis jusqu’à l’âge de 3 ans (ou 6 ans par dérogation)

– Les modalités d’accueil

Le règlement intérieur de la crèche définit :

  • les horaires
  • les modalités d’accueil qui sont adaptés aux parents.

Les horaires sont souvent plus souples que ceux de la crèche collective.

Enfant qui dessine

Le rôle et la qualification du personnel

La directrice

Puéricultrice ou titulaire d’un doctorat en médecine, les missions de la directrice sont :

  • Le recrutement du personnel (y compris les assistantes maternelles)
  • L’organisation du travail au sein de la crèche et au domicile des assistantes maternelles (planning des congés, formation…)
  • L’encadrement des assistantes maternelles
  • L’organisation du placement des enfants chez les différentes assistantes maternelles

Par ailleurs, elle est l’interlocutrice des différents partenaires de la crèche : CAF, PMI, etc.

L’adjointe de direction

Lorsque l’effectif de la crèche familiale est supérieur à quarante assistantes maternelles, la directrice est aidée par une adjointe de direction. L’adjointe de direction :

  • Assure le suivi des visites médicales des enfants avec le pédiatre. Elle établit le dossier médical de chaque enfant
  • Participe à l’encadrement du groupe d’enfants lorsqu’il est accueilli à la crèche
  • Assure le suivi des dossiers enfants et des dossiers des assistantes maternelles

L’éducateur de jeunes enfants

L’éducateur de jeunes enfants accompagne le groupe d’enfants dans sa découverte de la vie en collectivité. Son rôle de prévention est primordial : il veille au bien-être et au développement des enfants.

Les assistantes maternelles

Les assistantes maternelles sont recrutées par la directrice et son adjointe. L’assistante maternelle doit obligatoirement être agréée. Elle est salariée du service d’accueil familial.

L’agent de service

L’agent de service a la responsabilité de l’hygiène des locaux de la crèche familiale. Selon les besoins, il entretient le linge, assure le nettoyage régulier des jeux et des jouets.

Le comptable

En collaboration avec la directrice de la crèche familiale, le comptable assure la gestion financière et administrative de la structure.

Le médecin-pédiatre

Le médecin-pédiatre assure la visite d’admission des enfants qui intègrent la crèche familiale.

Le psychologue

Le psychologue anime des réunions avec les assistantes maternelles sur différents thèmes (propreté de l’enfant, sommeil, activités, relation aux parents …). Il a un rôle de prévention.

Commentaires

commentaires