La garde par une assistante maternelle agréée, d’un enfant, est le premier mode de garde de la petite enfance. Les parents qui recourent à cela touchent une prestation versée par la Caisse d’Allocations Familiales.
Définition de l’assistante maternelle agréée
En quelques mots, l’assistante maternelle agréée :
- Accueille régulièrement et de façon non permanente des enfants à son domicile
- Est salariée des parents qui sont donc ses employeurs
2 choses sont obligatoires pour exercer :
- L’agrément
- La formation
Une première formation doit avoir lieu avant l’accueil du premier enfant. Cette formation porte sur :
- Le développement, le rythme et les besoins de l’enfant
- Les relations avec les parents
- Les aspects éducatifs de l’accueil de l’enfant
Il faudra également suivre une initiation aux gestes de secourisme. L’assistante maternelle devra enfin suivre une formation continue dans le but :
- De lui permettre de continuer à évoluer dans son métier
- D’éviter l’isolement professionnel
Environnement et rôle des adultes
Conditions d’accueil
Les assistantes maternelles accueillent quotidiennement à leur domicile, dans leur propre famille, des enfants. Les temps d’accueil sont souvent plus souples que dans une crèche traditionnelle ce qui permet aux parents qui ont des horaires particuliers de privilégier ce mode de garde.
Avant de recevoir un enfant pour la première fois, l’assistante maternelle doit s’organiser :
- Chaque enfant doit avoir sa place pour dormir avec un endroit précis et un lit personnel
- Les repas seront pris dans un lieu sécurisé et confortable
- Pour changer les enfants dans de bonnes conditions d’hygiène et de sécurité, l’assistante maternelle a un espace réservé et aménagé.
- Des espaces sont réservés aux activités ludiques et garnis de jeux, jouets, livres et aux activités motrices.
Une période d’adaptation est également nécessaire. Ainsi, l’assistante maternelle utilise une « feuille de rythme » et un « tableau de rythme des moments privilégiés ». Lors de l’accueil quotidien, la mission principale de l’assistante maternelle agréée est de s’occuper des enfants à son domicile, avec le maximum d’attention et d’affection. D’ailleurs, l’assistante maternelle est la seule responsable de l’enfant pendant le temps d’accueil. En aucun cas, elle ne peut confier la garde de l’enfant à une autre personne. Comme toute professionnelle de la petite enfance, elle est discrète.
La place des parents dans la garde d’assistante maternelle agréée
Les parents fournissent les informations nécessaires concernant le rythme de leur enfant à l’assistante maternelle agréée pour favoriser son accueil.
Le contrat d’accueil passé entre les parents et l’assistante maternelle est un bon outil : outre les horaires, il mentionne les souhaits des parents quant à l’éducation de leur enfant, ses éventuels problèmes ou antécédents médicaux. Il contient aussi l’autorisation donnée par les parents d’avoir des activités extérieures.