La garde d’enfant au domicile des parents

garde d'enfant à domicile Accueil de l'enfance, Lieux d'accueil

La garde d’enfant à domicile est qu’elle permet de respecter le rythme de l’enfant puisqu’il est gardé chez lui. Cependant, malgré les aides accordées, ce mode de garde reste cher et nécessite que les parents entreprennent de nombreuses démarches (recrutement, respect du droit du travail…).

 

L’embauche pour une garde d’enfant à domicile

Comment se passe le recrutement d’une garde d’enfant à domicile ? C’est une démarche longue et difficile pour les parents. Le manque de main-d’œuvre pousse certains parents à recourir à la garde partagée qui suppose que deux familles s’entendent notamment sur comment alterner la garde et sur les principes d’éducation.

L’employée à domicile est salariée des parents. Les relations de travail avec les parents sont régies par le contrat de travail. D’autre part l’employeur doit :

  • Déclarer l’embauche
  • Vérifier l’immatriculation de son employée à la sécurité sociale
  • Verser un salaire qui ne peut être inférieur ni au SMIC ni au salaire prévu par la convention collective
  • Établir les bulletins de salaire

L’employée à domicile a droit quant à elle aux congés et bénéficie de droits en cas de maladie, maternité et accident du travail. En cas de démission, elle doit respecter une période de préavis. En cas de licenciement, l’employeur doit lui aussi respecter une période de préavis.

 

La qualification d’une employée à domicile

Aucun CAP petite enfance ni aucune expérience particulière ne sont exigés pour exercer ce métier. Néanmoins, les parents ont des exigences et la garde d’enfants implique certaines compétences :

  • Mettre en application les procédures d’urgence si nécessaire
  • Effectuer les gestes des premiers secours
  • Éviter les situations dangereuses
  • Prévenir les risques et accidents domestiques
  • Connaître les techniques d’habillage, de déshabillage, de change, de toilette (avec et sans bain) et soins (visage, oreilles, yeux, narines, ongles, dents…).
  • Créer un environnement sécurisant pour l’enfant ou le bébé.
  • Préparer et animer des activités.
  • Mettre en place des règles d’hygiène et de sécurité.

 

Les responsabilités d’une employée à domicile

L’employée à domicile est responsable de l’enfant dont elle a la garde : elle doit respecter certaines règles de vie et de sécurité :

  • Être ponctuelle
  • Penser aux transmissions : comment se sont passés la soirée, la nuit et le réveil de l’enfant

De la même manière, lorsque les parents arrivent le soir, la personne doit raconter la journée de l’enfant : repas, sieste et activités. Mais aussi :

  • Utiliser le cahier de transmission et la fiche de rythme de l’enfant
  • Connaître les numéros d’appel d’urgence (Pompiers et Samu) et les afficher au-dessus du téléphone
  • Pouvoir joindre les parents rapidement
  • Ne pas administrer les médicaments sans ordonnance pas même l’homéopathie
  • Respecter l’équilibre alimentaire des repas

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