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Le Relais d’Assistantes Maternelles et la ludothèque

Relais d'Assistantes Maternelles

Le Relais d’Assistantes Maternelles a pour rôle d’informer les parents et les assistantes maternelles sur la profession, d’offrir aux assistantes maternelles un lieu pour échanger sur leurs pratiques ou encore d’informer les parents sur leurs droits et devoirs. La ludothèque est un lieu organisé pour et autour du jeu. Des jeux et des jouets sont mis à disposition des enfants et des adultes.

Le Relais d’Assistantes Maternelles (RAM)

Le Relais d’Assistantes Maternelles :

  • Est un lieu d’échange et d’information
  • N’est pas une structure d’accueil du jeune enfant
  • Ni une structure employant des assistantes maternelles.

Initiés par la Caisse nationale des Allocations familiales, les relais assistants maternels sont basés sur des principes fondamentaux de neutralité et de gratuité. Ils ont pour but d’améliorer la qualité de l’accueil du jeune enfant à domicile en accompagnant les parents et les assistants maternels.

Il existe environ 500 relais assistante maternelle répartis dans toute la France, de façon assez inégale selon les départements. Malheureusement toutes les communes n’en possèdent pas.

Aucune qualification précise n’est obligatoire pour travailler en relais d’assistantes maternelles.

Le personnel peut comporter des :

La ludothèque

Les principaux objectifs d’une ludothèque sont de :

  • Favoriser l’accès au jeu en le mettant à la portée de tous
  • Permettre à l’enfant d’essayer toutes sortes de jeux et de jouets
  • Faciliter les échanges entre enfants et adultes

De même, l’accueil des enfants de moins de six ans s’effectue avec la présence des parents. L’enfant peut fréquenter la ludothèque pendant plusieurs années. Les animateurs et les ludothécaires proposent des situations de jeux qui respectent les désirs de l’enfant.

Enfin, la ludothèque est un espace d’expression et d’échanges entre les parents, les professionnels et les enfants. Les ludothécaires disponibles peuvent écouter les parents. Ils peuvent répondre à leurs questions, être à l’écoute et dialoguer.

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