Les établissements d’accueil collectif ont des organisations différentes selon les besoins de garde. Certains assurent un accueil régulier (par exemple la crèche, le jardin d’enfants) alors que d’autres assurent un accueil occasionnel (comme par exemple la halte-garderie).
Les établissements d’accueil collectif
La crèche collective
La crèche collective accueille les enfants âgés de moins de 3 ans. De quoi se compose l’équipe ?
- Une Puéricultrice
- Une Infirmière
- Une Éducatrice de Jeunes Enfants
- Une Auxiliaire de puériculture
- Des Agents auprès des enfants
- Des Agents de service
- Un Pédiatre
- Un Psychologue
La crèche ou halte-garderie parentale
La crèche ou halte-garderie parentale accueille les enfants âgés de moins de 3 ans. L’équipe est composée de:
- Une Éducatrice de jeunes enfants
- Une Auxiliaire de puériculture
- Des Agents auprès des enfants
- Des Agents de service
La halte-garderie – halte jeux
La halte-garderie – halte jeux accueille les enfants âgés de 2 mois à 6 ans. L’équipe se compose de :
- Une Puéricultrice
- Une Infirmière
- Une Éducatrice de jeunes enfants
- Une Auxiliaire de puériculture
- Des Agents auprès des enfants
- Des Agents de service
L’accueil de loisirs sans hébergement
L’accueil de loisirs sans hébergement accueille les enfants âgés de 3 à 18 ans. L’équipe comprend :
- Un Directeur
- Un Animateur
- Un Assistant sanitaire
Le jardin d’enfants
Le jardin d’enfants accueille les enfants de 2 à 6 ans. L’équipe comprend :
- Une Éducatrice de jeunes enfants
- Des Agents de service
L’école maternelle publique
L’école maternelle publique accueille les enfants âgés de 2 à 6 ans. L’équipe comprend :
- Les Professeurs des Ecoles
- L’ATSEM
La micro-crèche
La micro crèche accueille les enfants âgés de moins de 6 ans pour 9 à 10 enfants maximum. L’équipe comprend :
- Une Assistante maternelle avec 5 ans d’expérience
- Une personne de Qualification niveau V avec 2 ans d’expérience : CAP petite enfance obtenu
Les missions des établissements d’accueil collectif
À l’exception des Accueils de Loisirs Sans Hébergement (ALSH), les établissements d’accueil collectif ont pour mission :
- De veiller à la santé, à la sécurité et au bien-être des enfants qui leur sont confiés
- De concourir à l’intégration sociale des enfants handicapés
- Et d’apporter une aide aux parents qui peuvent ainsi concilier leur vie professionnelle et leur vie familiale
L’organisation et le fonctionnement
Les documents relatifs à l’organisation et au fonctionnement
Le projet d’établissement et le règlement intérieur sont obligatoires. Les principaux éléments du projet d’établissement sont :
- Le projet éducatif : il détermine l’accueil, les soins, les moyens mis en œuvre pour favoriser le développement de l’enfant et son bien-être
- Le projet social : il situe la structure du point de vue géographique, économique, politique et social
- Les prestations de l’accueil : elles décrivent les modalités d’inscription, les conditions d’admission, les horaires, la participation financière des parents
- La présentation des compétences professionnelles du personnel
- La place des parents : investissement et participation au sein de l’établissement
Le règlement intérieur détermine quant à lui, les :
- modalités d’admission des enfants
- fonctions du responsable de la structure
- modalités de délivrance des soins occasionnels ou réguliers
- horaires et les conditions de départ des enfants
- modalités d’intervention médicale en cas d’urgence
- modalités d’information et d’intervention des parents dans la vie de la structure
Les locaux
Les locaux doivent respecter les conditions de sécurité, d’hygiène et de confort. Leur disposition et aménagement doivent permettre au personnel :
- D’apporter une attention constante aux enfants
- D’organiser les repas, le sommeil, le repos, les soins corporels et les activités d’éveil et de jeu
- Et de favoriser l’accueil des parents et l’organisation de réunions entre membres de l’équipe.
La qualification et l’effectif du personnel
Le responsable de la structure
Le directeur doit être un médecin (justifiant d’une formation dans le domaine de la PMI) ou une puéricultrice justifiant de trois ans d’expérience professionnelle.
Le personnel chargé de l’encadrement des enfants
Les personnes qui travaillent dans les établissements accueillant de jeunes enfants sont, notamment, les éducateurs de jeunes enfants, les auxiliaires de puériculture et les personnes titulaires du CAP Petite Enfance.
Des seuils minimum pour l’encadrement ont été fixés. L’effectif du personnel placé auprès des enfants est de :
- Un professionnel pour cinq enfants qui ne marchent pas,
- Un professionnel pour huit enfants qui marchent
Le médecin
Les structures d’accueil font appel à un médecin qui intervient régulièrement. Ce médecin est pédiatre ou généraliste. Il a pour mission :
- L’éducation et la prévention de la santé auprès du personnel
- L’application des mesures d’hygiène
- L’application des mesures en cas de maladie contagieuse, d’épidémie ou de toute autre situation dangereuse pour la santé
Il donne son avis sur l’admission de l’enfant après l’avoir examiné. Dans les établissements d’accueil régulier de plus de vingt places, il assure le suivi des enfants et veille à leur bon développement et à leur adaptation dans la structure.
Un commentaire
Ce document est très intéressant. Il nous permet en tant que Conseiller en enseignement spécialisé de renforcer nos connaissances dans la prise en charge des enfants en fonction de leurs âges respectifs et l’environnement d’accueil