Les établissements d’accueil des enfants de moins de 6 ans

Icone EJELes établissements d’accueil collectif ont des organisations différentes selon les besoins de garde. Certains assurent un accueil régulier (par exemple la crèche, le jardin d’enfants) alors que d’autres assurent un accueil occasionnel (comme par exemple la halte-garderie).

Les établissements d’accueil collectif

La crèche collective

La crèche collective accueille les enfants âgés de moins de 3 ans. De quoi se compose l’équipe ?

  • Une Puéricultrice
  • Une Infirmière
  • Une Éducatrice de Jeunes Enfants
  • Une Auxiliaire de puériculture
  • Des Agents auprès des enfants
  • Des Agents de service
  • Un Pédiatre
  • Un Psychologue

La crèche ou halte-garderie parentale

La crèche ou halte-garderie parentale accueille les enfants âgés de moins de 3 ans. L’équipe est composée de:

  • Une Éducatrice de jeunes enfants
  • Une Auxiliaire de puériculture
  • Des Agents auprès des enfants
  • Des Agents de service

La halte-garderie – halte jeux

La halte-garderie – halte jeux accueille les enfants âgés de 2 mois à 6 ans. L’équipe se compose de :

  • Une Puéricultrice
  • Une Infirmière
  • Une Éducatrice de jeunes enfants
  • Une Auxiliaire de puériculture
  • Des Agents auprès des enfants
  • Des Agents de service

L’accueil de loisirs sans hébergement

L’accueil de loisirs sans hébergement accueille les enfants âgés de 3 à 18 ans. L’équipe comprend :

  • Un Directeur
  • Un Animateur
  • Un Assistant sanitaire

Le jardin d’enfants

Le jardin d’enfants accueille les enfants de 2 à 6 ans. L’équipe comprend :

  • Une Éducatrice de jeunes enfants
  • Des Agents de service

L’école maternelle publique

L’école maternelle publique accueille les enfants âgés de 2 à 6 ans. L’équipe comprend :

  • Les Professeurs des Ecoles
  • L’ATSEM

La micro-crèche

La micro crèche accueille les enfants âgés de moins de 6 ans pour 9 à 10 enfants maximum. L’équipe comprend :

Petit fille qui embrasse le monde

Les missions des établissements d’accueil collectif

À l’exception des Accueils de Loisirs Sans Hébergement (ALSH), les établissements d’accueil collectif ont pour mission :

  • De veiller à la santé, à la sécurité et au bien-être des enfants qui leur sont confiés
  • De concourir à l’intégration sociale des enfants handicapés
  • Et d’apporter une aide aux parents qui peuvent ainsi concilier leur vie professionnelle et leur vie familiale

L’organisation et le fonctionnement

Les documents relatifs à l’organisation et au fonctionnement

Le projet d’établissement et le règlement intérieur sont obligatoires. Les principaux éléments du projet d’établissement sont :

  • Le projet éducatif : il détermine l’accueil, les soins, les moyens mis en œuvre pour favoriser le développement de l’enfant et son bien-être
  • Le projet social : il situe la structure du point de vue géographique, économique, politique et social
  • Les prestations de l’accueil : elles décrivent les modalités d’inscription, les conditions d’admission, les horaires, la participation financière des parents
  • La présentation des compétences professionnelles du personnel
  • La place des parents : investissement et participation au sein de l’établissement

Le règlement intérieur détermine quant à lui :

  • Les fonctions du responsable de la structure
  • Les modalités d’admission des enfants
  • Les horaires et les conditions de départ des enfants
  • Les modalités de délivrance des soins occasionnels ou réguliers
  • Les modalités d’intervention médicale en cas d’urgence
  • Les modalités d’information et d’intervention des parents dans la vie de la structure

Les locaux

Les locaux doivent respecter les conditions de sécurité, d’hygiène et de confort. Leur disposition et aménagement doivent permettre au personnel :

  • D’apporter une attention constante aux enfants
  • D’organiser les repas, le sommeil, le repos, les soins corporels et les activités d’éveil et de jeu
  • Et de favoriser l’accueil des parents et l’organisation de réunions entre membres de l’équipe.

La qualification et l’effectif du personnel

Le responsable de la structure

Le directeur doit être un médecin (justifiant d’une formation dans le domaine de la PMI) ou une puéricultrice justifiant de trois ans d’expérience professionnelle.

Le personnel chargé de l’encadrement des enfants

Les personnes qui travaillent dans les établissements accueillant de jeunes enfants sont, notamment, les éducateurs de jeunes enfants, les auxiliaires de puériculture et les personnes titulaires du CAP Petite Enfance.

Des seuils minimum pour l’encadrement ont été fixés. L’effectif du personnel placé auprès des enfants est de :

  • Un professionnel pour cinq enfants qui ne marchent pas,
  • Un professionnel pour huit enfants qui marchent

Le médecin

Les structures d’accueil font appel à un médecin qui intervient régulièrement. Ce médecin est pédiatre ou généraliste. Il a pour mission :

  • L’éducation et la prévention de la santé auprès du personnel
  • L’application des mesures d’hygiène
  • L’application des mesures en cas de maladie contagieuse, d’épidémie ou de toute autre situation dangereuse pour la santé

Il donne son avis sur l’admission de l’enfant après l’avoir examiné. Dans les établissements d’accueil régulier de plus de vingt places, il assure le suivi des enfants et veille à leur bon développement et à leur adaptation dans la structure.

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