Comment agencer une chambre Montessori ?

Icone petite enfanceL’autonomie, la confiance en soi et le développement des sens sont les maîtres mots de la méthodologie que Maria Montessori a développée. Une méthode éducative qui permet le bon développement d’un enfant grâce à certaines notions à adopter.

Elle a pour but de cultiver le désir d’apprendre de l’enfant par lui-même, pour qu’il puisse s’épanouir librement en se forgeant sa propre personnalité.

Pour obtenir de meilleurs résultats et en complément de la méthode Montessori, vous devez opérer un agencement particulier dans la chambre appelé « la chambre Montessori ». L’idée consiste à créer une ambiance et un environnement favorable à l’éducation du jeune bambin, car la chambre est un espace très important dans lequel il passera une grande partie de son temps.

Afin que l’enfant s’épanouisse, il faut lui mettre à disposition une chambre « sur mesure » en l’aménageant avec des yeux d’enfant. Cela peut se traduire par un mobilier adéquat qui lui permettra d’atteindre certaines choses plus facilement, par exemple des jouets de son âge qui favoriseront son développement. On peut également placer un lit sans barrière au plus près du sol et autour duquel nous y disposerons un tapis enfant qui pourra amortir les éventuelles chutes et apporter naturellement plus de confort.

Un tapis au top

Tapis enfantIl est important de choisir un tapis qui conviendra le mieux à l’environnement de la chambre. Le tapis est devenu un objet déco à part entière, et c’est aussi « la touche finale » qui influera sur les sens de l’enfant.

En effet, il est possible d’accorder l’esthétique d’un tapis avec la thématique déco de la chambre. Choisissez la forme du tapis : tapis rond, tapis carré, tapis avec des formes originales… La couleur du tapis importe également, une couleur peut jouer sur l’ambiance de la chambre. Des couleurs comme le marron ou le beige auront tendance à réchauffer la chambre de l’enfant et des couleurs claires ou froides, comme le bleu ou le vert, l’agrandiront. Enfin la matière du tapis est un élément important. Il vous faudra privilégier un tapis en laine si vous désirez bénéficier de ses propriétés naturelles, qui lui permettent de conserver la chaleur plus facilement et ainsi réchauffer un sol qui peut être assez froid selon le type de revêtement (sol en lino, carrelage, parquet…).

Le tapis peut aussi devenir ludique en fonction de ses motifs, l’enfant pourra par exemple apprendre l’alphabet, à compter et même à faire jouer son imagination en se retrouvant au beau milieu d’un bateau pirate, d’un cirque ou dans la savane.

Outre son côté esthétique, le tapis enfant peut devenir un objet pratique. Grâce aux propriétés hypoallergéniques, de nombreux tapis pour enfant permettent de prévenir des allergies et il existe des tapis lavables en machine, afin de faciliter l’entretien et la durée de vie de ce dernier.

La méthode Montessori vise à faire grandir l’enfant dans un environnement approprié et sécurisant en effectuant, en autres, des choix judicieux dans l’aménagement de la chambre d’un enfant. Cette méthode peut être complétée grâce à différents équipements comme des humidificateurs d’air pour un environnement encore plus sain.

News publiée le 20/11

Commentaires

commentaires