Le jardin d’enfants

Icone ATSEMLe jardin d’enfants accueille des enfants âgés de 2 à 6 ans durant la journée. Cet accueil vise à développer l’autonomie de l’enfant et à préparer l’entrée en école élémentaire. Les objectifs et le fonctionnement du jardin d’enfants sont proches de ceux de l’école maternelle.

Il existe deux types de jardins d’enfants :

  • Les jardins d’enfants municipaux : ils accueillent les enfants de 2 à 4 ans dont les parents travaillent
  • Les jardins d’enfants liés aux OPHLM (office public des habitations à loyer modéré) : ils accueillent les enfants de 2 à 6 ans et demi

Les objectifs

Mission de jardin d’enfants

La mission principale de jardin d’enfants est de :

  • Préparer les enfants à la scolarité
  • Leur faciliter la transition vers l’école maternelle ou primaire

L’apprentissage proposé a pour objectif principal de favoriser leur éveil par des exercices de :

  • Graphisme
  • Langage
  • Mathématiques sous forme de jeux

Des projets pédagogiques sont adaptés aux enfants handicapés afin de répondre aux besoins des familles. Notez également que les équipes suivent les enfants de leur arrivée jusqu’à leur départ de la structure. Enfin, les parents, les professionnels de la petite enfance et les bambins se connaissent très bien, ce qui instaure un climat de confiance.

Le mode de fonctionnement de jardin d’enfants

Le jardin d’enfants est, le plus souvent, géré par la communes ou par une association. Il est donc public ou privé. Le nombre d’enfants accueillis est limité à 80. La plupart des structures ont une capacité d’accueil comprise entre 40 et 80 enfants.

Le rythme de la journée et de l’année est, en principe, calqué sur le calendrier scolaire. Les locaux doivent également garantir la sécurité des enfants.Enfin, la participation financière est variable selon les revenus des familles et la participation de la mairie aux frais de fonctionnement.

jardin d'enfants

Le rôle et la qualification du personnel

Les éducateurs de jeunes enfants

Les éducateurs de jeunes enfants peuvent être responsables de la structure ou responsables de leur section.

Le responsable de la structure :

  • effectue les inscriptions et le suivi administratif des familles
  • répartit les enfants dans les différentes sections
  • gère le budget du jardin d’enfants
  • veille au bon fonctionnement de la structure
  • est le garant de l’hygiène et de la sécurité
  • est le garant du respect du règlement et du projet éducatif

Le responsable d’une section :

  • accompagne l’enfant tout au long de l’année scolaire afin de développer son apprentissage
  • effectue un suivi de l’enfant de manière individualisée en tenant compte de son rythme et de ses besoins spécifiques

Les agents de service

Les agents de service :

  • Encadrent les enfants sous la responsabilité de l’éducateur de jeunes enfants
  • Assurent l’entretien et l’hygiène des locaux

Ils peuvent être titulaires du CAP Petite Enfance.

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