La crèche d’entreprise : qu’est-ce que c’est ?

crèche d'entreprise Lieux d'accueil

Pour les parents qui doivent allier travail et vie de famille, la recherche d’un mode de garde pour leurs enfants est primordiale. De nos jours, il existe le concept de crèche d’entreprise qui permet de faciliter la vie de nombreux parents. On vous en dit plus sur cette structure. 

La crèche d’entreprise : comment ça marche ?

Lorsque l’on devient parent, il est important de trouver un moyen de garde pour reprendre le travail en toute sérénité. Néanmoins, il y a beaucoup de demandes et très peu de places dans les crèches. Pour cela le système de crèche entreprise a été créé. Ces crèches permettent d’accueillir les enfants des parents d’une ou plusieurs entreprises dans un périmètre très proche de leur travail. Le centre d’accueil peut se trouver dans le local de l’entreprise ou dans un local externe, mais toujours très proche des entreprises. Selon leur taille, les crèches peuvent accueillir de 15 à 60 enfants.

La crèche d’entreprise : quels sont les avantages ?

Pour les salariés – parents, il est rassurant de savoir leur enfant dans un lieu proche et en sécurité avec des personnes compétentes. Les crèches d’entreprises sont constituées uniquement de professionnels de la petite enfance, tels que des auxiliaires de crèche, formés aux besoins des tout-petits.

Ainsi, les parents sont moins stressés durant leur temps de travail et ne nécessitent pas d’écourter leur journée pour se plier aux horaires des crèches dites « standards ». Aussi, l’obtention d’une place pour leur enfant est plus facile puisque seuls les salariés de l’entreprise peuvent y avoir accès.

Combien ça coûte ?

Les crèches d’entreprises ont été développées en 2004. Aujourd’hui, elles sont largement répandues en France, puisqu’elles constituent 8,75 % des modes de garde. Le coût pour les salariés sont semblables aux crèches publics, soit environ 200 € par mois. Côté financement, l’employeur doit financer la part habituellement prise en charge par la collectivité dans le cadre de crèche municipale. Néanmoins, il existe certaines aides proposées par l’Etat. Ainsi les entreprises bénéficient d’un crédit d’impôt de 50 %.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.