Recevez gratuitement votre brochure

Recevez gratuitement et sans engagement votre brochure de formation.

Demandez votre brochure

Se préparer à passer le concours ATSEM 2021

concours ATSEM 2021

Les académies organisent tous les deux ans le concours ATSEM, dans le but de recruter de nouveaux agents territoriaux. Le concours originalement prévu en 2020 a été annulé et reporté en 2021 suite à la crise sanitaire. Voici comment vous préparer pour passer le concours ATSEM 2021.

Pourquoi le concours ATSEM 2020 a été annulé ?

Suite à la pandémie de la Covid-19, le concours ATSEM prévu pour 2020, a dû être annulé et reporté. En effet, le ministre de l’Éducation nationale, Jean-Michel Blanquer, a annoncé « le report des examens nationaux et des concours […] jusqu’à nouvel ordre ». Le but est de respecter les distanciations sociales et d’éviter les regroupements liés aux examens. Dans cette optique, le concours ATSEM 2020 a été reprogrammé en 2021.

Comment se préparer au concours ASTEM 2021 ?

Le métier d’Agent Territorial Spécialisé des Ecoles Maternelles (ATSEM), demande beaucoup de compétences de la part du professionnel de la petite enfance. Pour vous former et vous préparer à passer le concours ATSEM, nous vous conseillons de suivre une formation complète. La formation Concours ATSEM du Centre Européen de Formation aborde les différentes étapes du concours pour vous y préparer et vous former aux différentes missions du métier.

Comment s’inscrire au concours ATSEM 2021 ?

Les inscriptions au concours ATSEM se déroulent auprès du centre de gestion que vous aurez choisi, en fonction de votre département, ou du lieu où vous souhaitez passer votre examen. Pour le concours 2021, les inscriptions seront ouvertes du 27 avril au 2 juin 2021.

Nous vous conseillons de bien vérifier les dates de votre centre de gestion afin de ne pas passer à côté d’une plage d’inscription raccourcie.

Avant votre inscription, vous devez tout d’abord prendre connaissance de celui qui vous correspond. Il existe 3 concours ATSEM en fonction de votre parcours professionnel :

• le concours ATSEM externe : réservé aux titulaires du diplôme CAP Accompagnement Éducatif Petite Enfance (AEPE) ou autre diplôme équivalent,

• le concours ATSEM Interne : s’adresse aux agents de la fonction publique, fonctionnaires ou non-titulaires. La condition pour être éligible est de justifier de 2 années de service public auprès d’enfants, en milieu maternel ou scolaire,

• le troisième concours : ouvert aux candidats justifiant d’une expérience professionnelle de minimum 4 ans auprès de jeunes enfants.

Quelles sont les épreuves du concours externe ATSEM ?

Le concours ATSEM est constitué de deux épreuves :

• l’épreuve écrite d’admissibilité du concours externe ATSEM. Un questionnaire sur des situations concrètes et récurrentes, rencontrées par les professionnels du secteur. Cette épreuve dure environ 45 minutes.

• l’épreuve orale d’admission du concours externe ATSEM. Un entretien d’environ 15 minutes. Il évalue votre aptitude et motivation à exercer le métier d’ATSEM ainsi que vos connaissances de l’environnement professionnel.

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut