Recevez gratuitement votre brochure

Recevez gratuitement et sans engagement votre brochure de formation.

Demandez votre brochure

Baignade de bébé : âge, précautions et conseils

baignade de bébé

Le soleil et les jours de chaleur font leur grand retour. Pour petits et grands, la mer et les piscines sont agréables pour se rafraîchir. Mais quand est-il de la baignade de bébé ? Dans le cas des tout-petits, certaines précautions sont à prendre.

Quel âge pour la première baignade de bébé ?

Durant ses premiers jours de vies, bébé se familiarise avec l’eau dans son bain. Néanmoins, il ne doit pas faire de baignade dans la piscine ou la mer avant ses 4 mois. En effet, il est primordial qu’il ait reçu sa deuxième injection de vaccin DTP (Diphtéro, Tétanos et Silos), avant de découvrir les joies de la baignade en plein air.

Tout comme pour les mamans qui ont accouché sous césarienne, les tout-petits sont susceptibles d’avoir des infections au contact de l’eau sur leur peau encore trop fragile.

Quelles sont les précautions à prendre lors de la baignade de bébé ?

Tout d’abord, comme lors des bains, il est très important pour sa sécurité, qu’il ne soit jamais seul dans l’eau et toujours maintenu. Aussi, si bébé émet des cris lorsque vous le mettez dans l’eau, ne le forcez pas. La patience est le maître-mot. L’obliger à se baigner peut, dans le futur, lui donner la peur de l’eau.

Pour garantir son confort et lui éviter d’être malade, il est conseillé que la première baignade de bébé se fasse dans une eau à 32 °C minimum. Contrairement à son bain qui doit être aux alentours des 37 °C, l’eau pourra lui sembler froide. Pour cela, vous pouvez l’habituer en amont, les jours précédant cette première baignade, en baissant la température du bain pour atteindre progressivement les 34 ou 33 °C.

Il est conseillé de profiter des heures les moins chaudes de la journée pour qu’il se baigne. Ainsi, le moment idéal est en début de matinée ou en fin de journée. Mais quelle que soit l’heure, il est indispensable d’appliquer de la crème solaire ainsi que des lunettes de soleil à votre petit. En effet, les expositions au soleil sont déconseillées pour les peaux fragiles comme celles des bébés.

Comment savoir si bébé a froid lors de sa baignade ?

La formation CAP AEPE du Centre Européen de Formation vous apprendra qu’il existe certains signes pour distinguer si un bébé a froid. Voici les principaux signes à connaître :

  Il a la chair de poule,

  • Il tremble et claque des dents,
  • Ses lèvres sont bleutées.

Si votre enfant montre un de ces signes lors de sa baignade, il est impératif de le sortir immédiatement de l’eau. Vous devez lui enlever ses vêtements de bain et le sécher pour le réchauffer et qu’il retrouve son confort.

Où faire les baignades de bébé ?

Pour limiter le risque d’infection, il est conseillé de baigner bébé dans une eau traitée. Cela peut être dans une piscine privée, qui le sont généralement avec du sel, du brome ou encore du chlore. Il est également possible de faire sa baignade dans une piscine municipale qui sera traitée au chlore. Les lacs ou les mers ont des eaux sujettes aux microbes et aux infections. Néanmoins, quel que soit le lieu de la baignade, il est impératif de rincer sa peau à l’eau claire et de l’hydrater après.

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut