Comment réussir le concours ATSEM ?

réussir le concours ATSEM Formations et accès

Pour réussir le concours ATSEM, il est primordial de s’y préparer afin de mettre toutes les chances de votre côté. Ce concours de la fonction publique territoriale est organisé chaque année par les différents centres de gestion. On vous dit tout pour réussir le concours externe d’ATSEM.

 

Quels sont les concours ATSEM ?

Il est obligatoire de réussir le concours ATSEM afin de pouvoir exercer ce métier de la fonction publique. Néanmoins, il existe aujourd’hui, trois concours différents pour y parvenir. Ces concours ne s’adressent pas aux mêmes candidats. En effet, chaque concours dispose de critères d’entrée spécifique. Les voici :

  • Pour le concours externe ATSEM

Il est ouvert aux candidats extérieurs à la fonction publique, qui respecte les critères d’accès et qui dispose du niveau d’étude demandé. Le concours externe ATSEM représente, environ, 60% des postes à pourvoir.

  • Pour le concours interne ATSEM

Ce second concours est disponible pour les personnes ayant déjà le statut de fonctionnaire ou d’agent public. Ils doivent néanmoins, justifier d’une certaine expérience professionnelle ou d’une durée minimum de service.

  • Pour le troisième et dernier concours ATSEM

Enfin, ce troisième concours s’adresse, quant à lui, aux personnes qui ont acquis une expérience significative en lien avec une activité professionnelle de droit privé, au sein d’une association ou encore dans le cadre d’un mandat en tant qu’élu.

 

Se préparer au concours externe d’agent territorial spécialisé des écoles maternelles

Il est impératif de se préparer très sérieusement pour réussir le concours ATSEM. Pour cela, le Centre Européen de Formation, vous permet de vous préparer idéalement à ce concours. En effet, le leader de la formation à distance propose une formation au concours ATSEM complète permettant ainsi de vous accompagner au mieux vers ce métier.

Le programme du CEF vous permet de suivre des cours complets sur des sujets importants comme la nutrition, le développement moteur de l’enfant ou encore les accidents et les maladies infantiles.

Des stages sont également recommandés puisque disposer d’une expérience professionnelle est toujours très apprécié et valorisé.

 

Réussir le concours ATSEM : l’épreuve d’admissibilité (concours externe)

Tout d’abord, pour réussir le concours ATSEM, il faut réussir la première épreuve : l’épreuve d’admissibilité. Cette dernière comprend une série de vingt questions à choix multiples (QCM). Les questions portent sur des exemples de situations pouvant être rencontrées par un ATSEM. La durée de cette épreuve est de 45 minutes et son coefficient est de 1.

 

L’épreuve orale d’admission de cette épreuve

Après cette première épreuve, il faut ensuite, réussir l’épreuve orale d’admission. Cette épreuve consiste à passer un entretien permettant au jury d’évaluer l’aptitude et la motivation du candidat à exercer le métier et les missions d’ATSEM. Mais aussi de juger les connaissances sur l’environnement dans lequel évolue ces professionnels de la petite enfance. Cet oral dure 15 minutes et son coefficient est égal à 2.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.