Le métier d’assistante maternelle : rôle, qualités, formation

métier d’assistante maternelle Métiers et compétences

Vous souhaitez exercer le métier d’assistante maternelle ? Pour avoir l’agrément d’accueillir des enfants à votre domicile, vous devez avant tout remplir quelques formalités. Nous faisons le point sur le rôle et les qualités indispensables de l’assistante maternelle.

 

En quoi consiste le métier d’assistante maternelle ?

Le métier d’assistante maternelle consiste à avoir la garde d’enfants à son domicile. La garde peut être une mission temporaire ou sur le long terme, par exemple pendant les vacances ou durant une année scolaire. L’assistante maternelle peut être amenée à travailler en direct avec les parents ou au sein d’une agence ou crèche. Durant son temps de garde, elle assure le bien-être de l’enfant en lui faisant sa toilette, le nourrissant et lui apportant de l’attention en favorisant son éveil.

 

Quelles sont les étapes pour devenir assistante maternelle agrée ?

Pour devenir assistante maternelle, vous devez obligatoirement recevoir un agrément. Celui-ci est accordé pour une durée de 5 ans, renouvelable. Pour l’obtenir, vous pouvez en faire la demande directement auprès des services de département. Vous entrez alors dans une phase d’approbation répartie en plusieurs étapes :

  • Étude de votre dossier et de votre demande,
  • Un ou plusieurs entretiens,
  • Une ou plusieurs visites à votre domicile, pour étudier le lieu d’accueil et les mesures mises en place

L’agrément vous est accordé, ou non, au maximum dans les 3 mois après votre demande. Dans le cas d’un refus, vous recevez une note d’information expliquant cette décision.

 

Les qualités pour exercer le métier d’assistante maternelle

Une assistante maternelle doit avant tout aimer les enfants et être très patiente. Elle doit être créative et douce pour s’occuper des enfants et leur faire passer le temps durant sa garde. L’assistante maternelle doit également avoir des connaissances sur les gestes de premiers secours, pour anticiper toutes urgences domestiques. La pédagogie doit également être une de ses qualités puisqu’elle sera amenée à apprendre de nombreuses choses aux bambins.

 

Formation pour devenir assistante maternelle

Officiellement, il n’est pas obligatoire d’avoir suivi une formation pour exercer le métier d’assistante maternelle. En effet, pour recevoir l’agrément, il suffit de justifier d’un logement autonome pour la garde des enfants ainsi qu’une expérience familiale.

Néanmoins, pour exercer ce métier, on vous conseille tout de même de suivre une formation. En effet, le monde de la petite enfance est rempli de connaissances à avoir, pour apporter les soins et activités aux enfants. La formation CAP Accompagnant Éducatif de la Petite Enfance du Centre Européen de Formation vous propose un programme complet pour apprendre le monde de la petite enfance et les compétences pour exercer le métier d’assistante maternelle.

 

Quel est le salaire ?

Le salaire d’assistante maternelle dépend, en partie, du nombre d’enfants dont elle a la garde. La convention collective nationale des assistantes maternelles du particulier employeur indique qu’une heure de garde doit être de 2,84 € par enfant. Par exemple, pour une journée de 9h une assistante maternelle doit être rémunérée 26,56 €

Ainsi, son salaire est très variable puisqu’il dépend du nombre d’heures travaillées et du nombre d’enfants gardés.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.