Choisir la forme progressive ou globale pour le CAP Accompagnant Éducatif Petite Enfance

Icone ATSEM

Vous adorez être avec les enfants et souhaitez participer à l’éveil des tout-petits ? Alors le CAP AEPE est le diplôme qu’il vous faut pour faire de votre passion, votre métier ! Pour obtenir le CAP, vous devez vous inscrire auprès de votre académie pour les prochaines sessions d’examen. Lors de votre inscription, vous verrez qu’il existe deux formes différentes d’examens : la forme progressive ou globale pour le CAP Accompagnant Éducatif Petite Enfance. Alors, quelles sont les différences entre ces deux formules ? 

Quelles sont les différences entre la forme progressive et globale pour le CAP AEPE ?

Choisir la forme progressive, c’est décider de ne pas se mettre la pression pour passer son diplôme ! En effet, grâce à la forme progressive, vous pouvez valider l’ensemble des épreuves de l’examen CAP Accompagnant Éducatif Petite Enfance, en 5 ans maximum. Cela vous permet, de réviser à votre rythme et de prendre votre temps pour passer l’examen en toute sérénité.

Par exemple, si vous vous inscrivez pour passer l’examen en 2018, vous pourrez passer 1 épreuve la première année et les 2 autres l’année qui suit. Le réel avantage, c’est qu’il est également possible de repasser les épreuves pour lesquelles vous n’avez pas eu la moyenne, l’année précédente. Avec le CAP AEPE en forme progressive, vous profitez également de ce que l’on appelle le « bénéfice de notes » : les notes égales ou supérieures à la moyenne (c’est-à-dire la note de 10) que vous aurez eues lors des épreuves, seront conservées pendant 5 ans.

Choisir la forme globale, c’est se fixer un objectif : obtenir son diplôme en un coup ! En effet, avec la forme globale vous passez toutes les épreuves de l’examen en même temps (aussi bien les épreuves professionnelles que générales). Les candidats qui auront choisi la forme globale pourront conserver leurs notes égales et supérieurs à 10, jusqu’à la session de rattrapage.

Comment bien choisir entre la forme progressive ou globale pour le CAP Accompagnant Éducatif Petite Enfance ?

Combien de temps allez-vous y consacrer ?

Afin de bien choisir si vous allez passer votre CAP AEPE en forme globale ou en forme progressive, vous devez prendre en considération le temps que vous souhaitez consacrer à la préparation de l’examen.

En effet, si vous pouvez vous vouer entièrement à l’apprentissage de la formation CAP Accompagnant Éducatif Petite Enfance, à la préparation des épreuves et à la réalisation des 16 semaines de stage, alors vous pouvez choisir la forme globale.

Par contre, si vous cumulez la formation CAP AEPE avec d’autres études, une vie familiale ou une vie professionnelle, il est risqué de choisir la formation globale. Il est donc conseillé d’opter pour la forme progressive.

Combien d’épreuves allez-vous passer ?

forme progressive ou globale pour le CAP Accompagnant Éducatif Petite Enfance

L’examen du CAP AEPE comporte 6 épreuves : 3 épreuves professionnelles et 3 épreuves générales. Si vous détenez un diplôme de niveau V ou plus, vous 

êtes exempté d’office pour les matières générales. Vous passez donc de 6 épreuves à seulement 3 épreuves… Ce qui peut vous encourager à opter pour un passage global de l’examen !

Mais aussi…

Quelle formation allez-vous choisir pour vous préparer à l’examen du CAP AEPE ? En présentiel, à distance ou en alternance ? Pour la formation en présentiel ou en alternance, la durée de formation est de 2 ans. Pour la formation à distance, vous pouvez passer l’examen aussi bien au bout de 6 mois de formation, qu’au bout de 3 ans.

Avez-vous déjà quelques connaissances et compétences relatives au CAP Accompagnant Éducatif Petite Enfance, du fait de votre expérience professionnelle ou d’autres études ?

Une fois que vous aurez répondu à toutes ces questions, vous pourrez faire le choix entre la forme progressive ou globale pour le CAP Accompagnant Éducatif Petite Enfance !

Commentaires

commentaires