Le CAP Accompagnant Éducatif Petite Enfance en candidat libre

Icone EJE

Trouver sa voie professionnelle, n’est pas chose facile ! Vous venez de trouver la vôtre et souhaitez travailler dans le secteur de la Petite Enfance ? Sachez qu’une reconversion professionnelle ou un changement de formation, est possible à tout âge et à tout moment. La solution ? Le CAP Accompagnant Éducatif Petite Enfance, en candidat libre ! Ainsi, vous pouvez préparer votre diplôme chez vous, à votre rythme ! 

Qui peut passer le CAP Accompagnant Éducatif Petite Enfance en candidat libre ?

L’inscription au CAP Accompagnant Éducatif Petite Enfance en candidat libre est ouverte à (presque) tout le monde ! Pas besoin de diplôme et aucune condition de nationalité pour vous inscrire. La seule condition que vous devez remplir, c’est d’avoir au moins 18 ans au 31 décembre de l’année de l’examen (pas de limite d’âge après avoir passé la majorité).

L’option « candidat libre » est un choix souvent réalisé par les personnes qui ne souhaitent pas retourner sur les bancs de l’école ou qui ne peuvent pas suivre les cours au sein d’un centre de formation (situation géographique, vie de famille, vie professionnelle). Pour se préparer efficacement au passage de l’examen en candidat libre, nous vous conseillons de suivre une formation à distance. Sachez que la formation CAP Accompagnant Éducatif Petite Enfance est accessible dès 16 ans.

CAP Accompagnant Éducatif Petite Enfance en candidat libre

Quand s’inscrire au CAP Accompagnant Éducatif Petite Enfance en candidat libre ?

Afin de passer l’examen CAP Accompagnant Éducatif Petite Enfance en candidat libre, vous devez vous être inscrit au préalable. Où vous inscrire ? Auprès du rectorat de l’académie dont vous dépendez (selon votre lieu de résidence). Vous pouvez, au choix, réaliser votre inscription sur internet ou directement sur place. Le plus important étant de ne pas passer à côté des dates d’inscription, qui sont assez courtes et qui varient entre les différentes régions.

Selon votre académie, les inscriptions débutent en général début octobre (avec quelques variations en fonction des académies). Les inscriptions sont ouvertes pendant 4 à 6 semaines, jusqu’aux alentours de mi-novembre. Si vous passez cette date, il faudra attendre l’année prochaine… Une fois votre démarche de candidature terminée, vous allez recevoir une confirmation d’inscription par e-mail courant décembre ou début janvier. Ensuite, le rectorat vous enverra une convocation quelque temps avant la date de l’examen. Cette convocation vous informera sur le lieu et l’horaire des épreuves, ainsi que sur le matériel obligatoire et/ou autorisé.

Les avantages de passer le CAP Accompagnant Éducatif Petite Enfance en candidat libre

Le fait de passer son CAP Accompagnant Éducatif Petite Enfance en candidat libre permet de maîtriser et de gérer son emploi du temps. Cependant, il est vivement conseiller de ne pas se préparer seul. La formation à distance est, très souvent, l’intermédiaire privilégié des personnes inscrites en candidat libre. Ces formations offrent un soutien et un accompagnement idéal, tout en respectant le rythme de formation de l’étudiant. Idéal pour passer l’examen du CAP Accompagnant Éducatif Petite Enfance, en toute sérénité !

Les stages sont-ils obligatoires en candidat libre ?

Suite à l‘arrêté du 22 février 2017, le stage en milieu professionnel est passé de 12 semaines pour le CAP Petite Enfance à 16 semaines pour le CAP Accompagnant Éducatif Petite Enfance. La répartition des périodes de stage est la suivante :

  • Au moins 4 semaines auprès d’enfants de moins de 6 ans,
  • Au moins 4 semaines auprès d’enfants de moins de 3 ans auprès d’une assistante maternelle agréée ou d’un organisme agréé,
  • Il faut avoir effectué au moins 2 x 4 semaines de stage, l’année de l’examen.

Vous pouvez être dispensé de stage en candidat libre, si et seulement si, vous justifiez d’une expérience professionnelle auprès des enfants. Vous devez avoir cumulé les 560 heures d’expérience professionnelle durant les 5 années précédant l’examen du CAP Accompagnant Éducatif Petite Enfance.

L’examen CAP Accompagnant Éducatif Petite Enfance en candidat libre

Après vous être préparé comme il se devait durant plusieurs mois ou années (selon votre rythme), il est temps de passé l’examen. L’examen du CAP Accompagnant Éducatif Petite Enfance est constitué d’épreuves professionnelles et d’épreuves générales :

  • les épreuves professionnelles :
    • Accompagner le développement du jeune enfant et PSE (Prévention santé Environnement)
    • Exercer son activité en accueil collectif
    • Exercer son activité en accueil professionnel
  • les épreuves générales :
    • Français – Histoire – Géographie
    • Sciences (Mathématiques, Physique et Chimie)
    • Education physique et sportive

Si vous avez déjà en poche, un diplôme de niveau IV ou V, vous êtes dispensé des épreuves générales.

Les débouchés après le CAP Accompagnant Éducatif Petite Enfance en candidat libre

Après avoir obtenu votre CAP Accompagnant Éducatif Petite Enfance, vous pouvez intervenir auprès de jeunes enfants de 0 à 6 ans :

  • en structures collectives (crèches, haltes garderies, centres de vacances et de loisirs, garderies périscolaires…).
  • au domicile des parents ou en crèches familiales
  • à votre domicile ou en maison d’assistants maternels

Commentaires

commentaires