Le CAP Petite Enfance se refait une jeunesse et en profite pour changer de nom ! En effet, suite à l’arrêté du 22 février 2017, le CAP Petite Enfance devient le CAP Accompagnant Éducatif Petite Enfance.
La mise en route du CAP Accompagnant Éducatif Petite Enfance
Pour commencer, la mise en place du CAP AEPE s’est fait de manière progressive. La première session pour passer l’examen du CAP a eu lieu en 2019.
Quant aux dernières sessions du CAP Petite Enfance, elles auront donc lieu en 2018. Si besoin, les candidats auront la possibilité de bénéficier d’une session de rattrapage en 2019.
Pourquoi avoir changé de nom ?
Tout d’abord, le CAP Petite Enfance n’a pas changé de nom, juste pour changer de nom ! En effet, cette nouvelle formation se veut être plus complète et veut simplifier les passerelles entre les métiers (auxiliaire de crèche, agent d’école maternelle, assistante maternelle…).
Comment est réorganisé le CAP Accompagnant Éducatif Petite Enfance ?
Ce CAP est composé d’un tronc commun et de trois modules spécifiques. L’ensemble des activités sont communes à tous les métiers de la petite enfance.
- Le socle commun :
– les activités d’animation et d’éveil,
– des activités de soins du quotidien,
– les activités liées à la collaboration avec les parents et les autres professionnels. - Les trois modules spécifiques :
– à l’école maternelle : assistance pédagogique au personnel enseignant, activités de remise en état des matériels et locaux,
– aux établissements d’accueil du jeune enfant : participation à la mise en œuvre du projet d’établissement et du projet pédagogique,
– à l’accueil individuel : négociation du cadre de l’accueil organisationnel et contractuel, sécurisation des espaces de vie de l’enfant, entretien du logement, des équipements et du matériel, élaboration des repas.
Faut-il faire des stages ?
Bien que le CAP Accompagnant Éducatif Petite Enfance soit composé d’une formation théorique, il est composé également d’une formation pratique. Avec ce nouveau CAP, le référentiel prévoit 14 semaines de stage. Ces semaines de stage sont à réaliser au minimum dans deux organismes différents.
- 7 semaines minimum en établissement d’accueil du jeune enfant, en accueil collectif de mineur ou en école maternelle auprès d’enfants de moins de 6 ans,
- 7 semaines minimum en établissement d’accueil du jeune enfant, auprès d’un assistant maternel agréé ou d’un organisme agréé offrant des prestations de garde d’enfants de moins de 3 ans.
Quand s’inscrire pour passer le CAP Accompagnant Éducatif Petite Enfance ?
Les premiers diplômés du CAP AEPE intégreront le marché du travail dès juin 2019. Pour conclure, les inscrits au CAP Petite Enfance en candidat libre pourront toujours passer le CAP Accompagnant Éducatif Petite Enfance en 1 an.