Le matériel pour les épreuves du CAP Petite Enfance

Icone puericultrice

Le jour de l’examen, il vous faut du matériel spécifique pour les épreuves de l’EP1 et de l’EP3. Voici donc une liste du matériel pour les épreuves du CAP Petite Enfance.  Les épreuves de l’EP1 (prise en charge de l’enfant à domicile) et de l’EP3 (techniques de services à l’usager) nécessitent du matériel, sans quoi il vous sera impossible de les passer.

Liste du matériel pour les épreuves du CAP Petite Enfance

Dans toutes les académies de France, le matériel pour les épreuves du CAP Petite enfance est le suivant :

  • Une blouse blanche ou de couleur claire en coton (les blouses synthétiques sont prohibées en alimentation pour des raisons de sécurité). Les manches doivent être courtes ou ¾. Si votre blouse est courte, je vous conseille de mettre un pantalon blanc ou clair, lui aussi en coton.
  • Des chaussures blanches antidérapantes (type crocs) ou des tennis, elles aussi de couleur blanche.

Tout ce matériel est commun aux deux épreuves du CAP Petite Enfance.

Pour les épreuves de l’EP3, vous devez également vous munir de torchons et de maniques.

Je vous conseille de vous sentir à l’aise dans votre tenue. Il faut que vous puissiez vous baisser, vous relever et vous déplacer facilement.

Du matériel pour les épreuves du CAP Petite Enfance spécifique à certaines académies

Selon l’académie à laquelle vous êtes inscrite, il vous faudra prendre du matériel complémentaire :

  • Des serviettes de toilette,Puéricultrice
  • Une charlotte pour couvrir les cheveux,
  • Un tablier de cuisine,
  • De quoi faire de la couture : bobines de fil blanc et noir, tresses de fils de couleur, aiguilles, paire de ciseaux, dé à coudre…,
  • Une trousse à pharmacie,
  • Des gants jetables (ils vous serviront notamment dans la préparation des repas),
  • Du matériel pour les épreuves créatives : des crayons gris, des stylos, des tubes de colle, des feutres et des crayons de couleur, du papier adhésif….

Dans tous les cas, pour les deux épreuves, vos cheveux doivent être attachés et vos ongles propres (et courts de préférence). Si vous avez des piercings, vous devez obligatoirement les enlever.

Faut-il acheter tout le matériel pour les épreuves du CAP Petite Enfance ?

Il ne vous est pas nécessaire de tout acheter. Cela dépendra de votre académie, et de ce qui sera inscrit sur votre convocation.
Vous pouvez tout à fait emprunter du matériel à vos amis ou à votre entourage, notamment pour les ustensiles de coutures, les torchons ou les serviettes de toilettes.Enfin, essayez de choisir du matériel que vous pourrez réutiliser plus tard. Je pense bien évidemment à la blouse, au pantalon ou encore à vos chaussures antidérapantes.

À retenir !

Suite à l’arrêté du 22 février 2017, le CAP Petite Enfance devient le CAP Accompagnant Éducatif Petite Enfance. Ainsi, les premières épreuves de ce CAP auront lieu en juin 2019. Le matériel pour les épreuves de l’examen sera susceptible d’évoluer.

 

Commentaires

commentaires