Formation petite enfance en alternance : opter pour cette solution !

Formation petite enfance en alternance Formation CAP petite enfance

Pour travailler dans la petite enfance, il est essentiel de maîtriser des gestes précis pour assurer le bien-être des jeunes enfants. L’acquisition de ces gestes professionnels se fait via une formation, avec généralement l’obtention du CAP AEPE, mais rien ne remplace la pratique auprès des enfants. La solution parfaite pour apprendre tout en pratiquant existe : c’est l’alternance. On vous dit tout pour suivre une formation petite enfance en alternance.

 

La petite enfance, un secteur en manque de professionnels

S’il y a bien un secteur d’activité en France qui offre de nombreuses perspectives d’emploi, c’est bien celui de la Petite Enfance. En proie à un manque important de professionnels qualifiés en raison d’une période de départs massifs en retraite, le domaine de la petite enfance recrute.

Pendant que le nombre de professionnels a diminué dans l’hexagone, le taux de natalité a, lui, en revanche, explosé ! Face à cette situation, le gouvernement français a annoncé la création de 200 000 nouvelles places d’accueil pour 2030. Aujourd’hui, on en compte 1 300 000 sur l’ensemble du territoire.

Dans le même temps, la première ministre Élisabeth Borne, a annoncé récemment le lancement d’un « service public de la petite enfance ». L’objectif principal de ce service ? Garantir l’accès à une structure d’accueil de qualité pour tous les jeunes enfants tout en assurant l’accompagnement et la formation des professionnels.

Concernant la formation des professionnels, un format semble retenir toute l’attention. Il s’agit des formations petite enfance en alternance.

 

Qu’est-ce qu’une formation en alternance ?

Une formation en alternance, c’est un système qui permet d’avoir un apprentissage en deux phases : une phase théorique et une phase pratique. La première concerne la partie formation avec l’acquisition de connaissances et la deuxième porte sur le développement des compétences. En d’autres termes, ce format de formation permet de concilier une formation théorique et un travail en entreprise.

Pour ce type de formation, 2 types de contrats sont possibles : le contrat d’apprentissage ou le contrat de professionnalisation. C’est le premier type de contrat cité qui est le plus courant, notamment pour les formations petite enfance en alternance.

 

Qui peut suivre ce type de formation ?

Les critères pour suivre une formation en alternance dépendent du type du contrat qui est proposé.

Pour le contrat d’apprentissage, il faut être âgé entre 16 et 29 ans. Des exceptions existent pour les plus de 30 ans. Elles concernent les personnes ayant le statut de travailleur handicapé, les sportifs de haut niveau et les personnes ayant un projet de création ou de reprise d’une société.

Pour le contrat de professionnalisation, il faut être âgé entre 16 et 25 ans. Les demandeurs d’emploi de 26 ans minimum peuvent aussi y avoir accès tout comme les bénéficiaires du RSA (Revenu de Solidarité Active), de l’ASS (Allocation Spécifique de Solidarité) ou de l’AAH (Allocation Adulte Handicapé).

 

Pourquoi suivre une formation petite enfance en alternance ?

Les raisons de suivre une formation petite enfance en alternance plutôt qu’une formation classique peuvent être nombreuses. Voici une liste, non-exhaustive, des principaux avantages :

  • Obtenir un diplôme, une certification ou une qualification spécifique reconnue par l’État.
  • Acquérir une expérience professionnelle et nouer des contacts pour son réseau.
  • Développer ses compétences en mettant directement en pratique.
  • Toucher une rémunération tout en continuant ses études.

Très souvent, les recruteurs ont tendance à privilégier les profils ayant déjà acquis de l’expérience sur le terrain. L’alternance est donc un bon moyen pour vous différencier.

 

Quelle formation petite enfance en alternance suivre ?

Dans le domaine de la petite enfance, un diplôme apparaît comme LA référence. Il s’agit du CAP AEPE (Accompagnement Éducatif de la Petite Enfance). En l’obtenant, vous serez considéré comme un professionnel de ce secteur ayant toutes les compétences nécessaires pour vous occuper d’enfants âgés entre 0 et 6 ans.

Il est possible de suivre cette formation petite enfance en alternance. En effet, certaines écoles proposent de suivre une formation CAP AEPE en apprentissage. C’est le cas du Centre Européen de Formation qui présente l’avantage de réaliser la formation à distance.

Ainsi, pas de problème de planning pour l’apprenti comme pour son entreprise d’accueil puisqu’ils peuvent définir ensemble le rythme qui convient le mieux (3 jours / 2 jours ou 3 semaines / 1 semaine).

 

Comment faire pour trouver une structure d’alternance ?

Trouver une structure pour réaliser sa formation petite enfance en alternance n’est pas toujours simple. Cela s’apparente à la recherche d’un premier emploi alors, il vous faut bien définir votre futur projet professionnel en fonction de vos aptitudes actuelles ou celles que vous souhaitez développer avant de lancer vos recherches.

Ensuite, nous vous conseillons de préparer votre CV et votre lettre de motivation avant de vous attaquer aux offres d’alternances disponibles sur les différents sites spécialisés. Dans le secteur de la petite enfance, n’hésitez pas à vous rendre directement dans les structures pour vous présenter et déposer votre candidature.

Préparez-vous également à passer des entretiens en dressant la liste des questions que l’on pourrait vous poser. Enfin, si vous disposez déjà d’un réseau professionnel important, nous vous conseillons de faire appel à lui en insistant sur votre besoin.

 

Que faire après une formation petite enfance en alternance ?

Comme cité précédemment, après avoir suivi une formation petite enfance en alternance, vous aurez acquis de l’expérience. C’est déjà un très bon point aux yeux des recruteurs et cela vous permettra de vous différencier des autres candidats.

Après cette formation et le CAP AEPE obtenu, il vous sera possible d’exercer le métier d’assistante maternelle ou celui d’agent de crèche. Vous l’aurez compris, vous aurez la possibilité d’évoluer dans une structure d’accueil collective ou dans une structure d’accueil individuel.

Vous pourrez également prétendre passer le concours externe ATSEM pour exercer en tant que tel.

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *