La journée nationale des ATSEM

Journée nationale des ATSEM Actualités

Connaissez-vous la journée nationale des ATSEM ? Cette journée est dédiée aux Agents Territoriaux Spécialisés des Écoles Maternelles, les ATSEM. Elle a pour objectif de mieux faire connaître ce métier au grand public, tout en valorisant le travail essentiel de ces professionnels de la petite enfance. 

 

La journée nationale des ATSEM : qu’est-ce que c’est ?

C’est en 2016 que la journée nationale des ATSEM voit le jour. Le Collectif Indépendant des ATSEM de France se mobilise, et demande la création d’une journée nationale pour mieux faire connaître ce métier. Depuis, le premier vendredi du printemps met à l’honneur ces professionnels, trop peu connus des parents, mais également du grand public. 

Ce 25 mars 2022 s’inscrit également dans la semaine de la petite enfance, semaine phare dans le secteur de l’accueil, de l’éducation et des soins aux enfants.

De très nombreuses écoles, organisent des activités, des ateliers ou encore des expositions en l’honneur des 60 000 ATSEM, présents au quotidien pour les enfants.

 

Le métier d’ATSEM 

 

Les ATSEM exercent le plus souvent en école maternelle et veillent au bien-être des enfants de 3 à 6 ans. Au quotidien, ils assurent des missions très diverses :

  • aider les petits à s’habiller et se déshabiller, 
  • accompagner les enfants dans leurs activités, 
  • les accompagner aux toilettes, 
  • assister les enseignants dans la création et le déroulement d’activités, 
  • aider au bon déroulement des sorties et déplacements des enfants, 
  • apporter une assistance tout au long de la journée (lors du repas, de la sieste, des garderies…)
  • assurer l’hygiène des enfants et des locaux, 
  • créer un environnement sécurisant pour les enfants, dans lequel ils peuvent s’épanouir et grandir. 

C’est un métier très polyvalent, qui peut s’exercer dans une école maternelle, mais pas que. En effet, les ATSEM peuvent également intervenir dans des crèches ou des haltes-garderies.

 

Tout ce qu’il faut pour devenir ATSEM

 

Le métier mis en lumière lors de la journée des ATSEM demande de disposer de nombreuses qualités. Par exemple, vous devez savoir faire preuve de polyvalence et d’adaptabilité, mais aussi de patience. Ces qualités sont très importantes pour pouvoir établir une relation de confiance avec les enfants. L’organisation et la rigueur sont également très appréciées dans ce métier. En effet, les missions de l’ATSEM sont indispensables au bon fonctionnement de la classe.

En plus de ces qualités, devenir ATSEM demande une véritable expertise. Ce métier est accessible sur concours de la fonction publique. Pour le réussir, il est très vivement recommandé de suivre une formation de préparation au concours d’ATSEM.

Ce n’est pas tout, pour pouvoir tenter sa chance au concours externe d’ATSEM, vous devez disposer d’un CAP Accompagnant Éducatif Petite Enfance. Vous pouvez être dispensé de l’obtention de ce diplôme si vous êtes père ou mère d’au moins 3 enfants.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.