Se reconvertir en ATSEM : la bonne marche à suivre !

Se reconvertir en ATSEM Métiers et compétences

Lors d’une reconversion professionnelle, il est tout à fait possible de se reconvertir en ATSEM. Mais se lancer dans une reconversion professionnelle soulève souvent des interrogations. Dans cet article, on explique la marche à suivre pour exercer ce métier !

 

Le métier d’ATSEM

 

Les ATSEM sont des agents territoriaux, leurs missions sont essentielles au bon fonctionnement des écoles maternelles. Ils font partie intégrante de l’équipe éducative d’une école et représentent un véritable soutien pour les enseignants. Ils participent à la préparation des activités et des sorties scolaires, et animent les ateliers pédagogiques.

Les ATSEM ont également pour mission d’assurer l’entretien de la salle de classe et des espaces communs.

Au quotidien, les ATSEM aident les enfants à s’habiller, se laver les mains, prendre leurs repas, etc… Elles sont également chargées de soigner les petites blessures des enfants. Elles sont un repère affectif pour les enfants, les écoutent, les consolent et résolvent les conflits entre les petits.

 

Se reconvertir en tant ATSEM

 

Pour se reconvertir en ATSEM, vous devez disposer d’un de ces deux statuts : 

Si vous répondez à l’un de ces deux cas de figure, vous pouvez passer le concours externe pour devenir ATSEM.

Le concours d’Agent Territorial Spécialisé des Écoles Maternelles (ATSEM) est un concours de la fonction publique. Vous devrez réussir deux épreuves pour l’obtenir : 

  • L’épreuve d’admissibilité, une épreuve écrite d’une heure, coefficient 1. 
  • L’épreuve d’admission, une épreuve orale de 20 minutes, devant un jury, coefficient 2. 

Ce concours demande une grande préparation. Si vous voulez vous reconvertir en ATSEM, nous vous recommandons fortement de suivre une formation à la préparation au concours d’ATSEM

 

Les prérequis pour passer ce concours

 

En plus des deux statuts vous permettant d’accéder au concours d’ATSEM, vous devez répondre à certains prérequis pour passer ce concours. 

Par exemple, vous devez :

  • Avoir au moins 16 ans. 
  • Être de nationalité française, ou être ressortissant européen.
  • Ne pas avoir de casier judiciaire incompatible avec le secteur de la petite enfance et disposer de vos droits civiques.
  • Disposer d’une condition physique cohérente avec l’exercice de la fonction d’ATSEM.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.