Stage CAP Petite Enfance 2021 : 5 semaines de stage pour l’examen !

stages CAP petite enfance 2021 Actualités

Les stages CAP Petite Enfance 2021 ont été réduits à 5 semaines par le Ministère de l’Éducation Nationale. En effet, avec la crise sanitaire actuelle, les entreprises n’accueillent plus aussi facilement les étudiants pour qu’ils effectuent leurs stages. Et pourtant, ces derniers en ont plus que besoin pour acquérir de l’expérience et valider leur diplôme.

Les stages du CAP Accompagnant Éducatif Petite Enfance

Suite à la réforme de juin 2019, le nom du diplôme CAP Petite Enfance est remplacé par le CAP Accompagnant Éducatif Petite Enfance (CAP AEPE). Mais ce n’est pas le seul changement ! L’un des grands changements de cette réforme est lié aux stages. En effet, il faut désormais réaliser 14 semaines de stage CAP Accompagnant éducatif Petite Enfance. Cela représente au total 448 heures de stage, contre 12 semaines de stage auparavant.

Le stage offre aux futurs éducateurs de la petite enfance, l’opportunité de travailler dans des conditions réelles. De plus, ces stages ont l’avantage d’augmenter de manière considérable les perspectives d’embauche, à l’issue de votre formation CAP Accompagnant Éducatif Petite Enfance !

Cependant, un décret a été publié le 15/02/2021 suite à la crise sanitaire de la Covid-19. Ce décret nous indique un gros changement concernant les stages pour l’année 2021. En effet, les candidats au CAP Accompagnant Éducatif Petite Enfance pour la session de juin 2021, devront justifier de 5 semaines minimum de stage au lieu de 14 semaines. Quant aux candidats qui bénéficient d’une dispense pour l’une des épreuves professionnelles, ils devront alors justifier de 3 semaines de stages.

Attention, ce décret ne concerne que l’examen de 2021. Les élèves qui passeront leur examen en 2022 devront bien réaliser 14 semaines de stages prévues.

Nos recommandations pour vos stages CAP Petite Enfance 2021

Suite au décret publié le 15 février 2021, les équipes pédagogiques du Centre Européen de Formation vous donnent quelques conseils :

  • Les stages restent la manière la plus efficace pour acquérir de l’expérience professionnelle avant d’être diplômé. Le Ministère de l’Éducation Nationale indique que « la réalisation du nombre de semaines de PFMP requis par le référentiel du diplôme, reste une exigence vers laquelle il faut tendre dans toute la mesure du possible».
  • Rapprochez-vous de l’académie dont vous dépendez pour obtenir plus de précisions. En effet, chaque académie décidera des critères d’évaluation pour ces périodes de stages. À ce jour, les équipes du Centre Européen de Formation ont eu les validations des académies suivantes concernant la bonne mise en application de ce décret : Aix – Marseille, Amiens, Bordeaux, Clermont-Ferrand, Dijon, Grenoble, Guyane, Limoges, Lille, Lyon, Martinique, Mayotte, Nancy, Normandie, Orléans-Tours, Paris – Créteil- Versailles, Poitiers, Reims et Rennes. Nous sommes en attente de confirmation des académies suivantes : Besançon, Corse, Guadeloupe, Réunion, Montpellier, Nantes, Nice, Nouméa, Polynésie, Rouen, Strasbourg, Toulouse et Wallis et Futuna.

Où effectuer vos stages CAP Petite Enfance 2021 ?

Les élèves en formation CAP Accompagnant Éducatif Petite Enfance peuvent réaliser un stage dans les structures accueillant des enfants de 0 à 6 ans : Découvrez la liste des différentes structures ci-dessous :

  • Crèches
  • Pouponnières
  • Halte-garderie
  • Écoles maternelles
  • Centres de loisirs sans hébergement
  • Centres de vacances
  • Maisons d’Assistantes Maternelles
  • Relais Assistantes Maternelles

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.