D’ici 2022, 30 000 nouvelles places en crèche seront disponibles

nouvelles places en crèche Actualités

Annoncé en 2018 par le gouvernement, la création de 30 000 nouvelles places en crèche d’ici 2022 est une mesure faisant partie d’un grand plan d’action visant à lutter contre la pauvreté. En effet, les familles aux moyens peu élevés ont un accès trop faible aux différents moyens d’accueil pour leurs enfants (crèches, garderies, …).

Pourquoi 30 000 nouvelles places en crèche seront créées ?

La création de ces nouvelles places en crèche va permettre à des jeunes enfants de se retrouver en structures d’accueil et ainsi de favoriser leur développement ainsi que l’apprentissage du langage. Cette mesure a donc pour objectif de réduire les inégalités liées à l’origine sociale et de ce fait, de permettre aux enfants de mieux réussir leur entrée à l’école.

Cette mesure permettra aussi de faciliter la vie des parents qui en ont le plus besoin en France. En effet, pour plus de 65% des familles qui ont un enfant de moins de 3 ans :

  • Les deux parents travaillent,
  • Un parent élève seul ses enfants et travaille.

Ainsi, la demande de garde en crèche augmente de manière importante par rapport aux places actuellement disponibles. En créant des places supplémentaires en crèche, l’Etat répond aux nouveaux besoins des familles.

 

Pour qui ces nouvelles places en crèche seront destinés ?

Cette mesure s’adresse aux familles qui en ont le plus besoin :

  • Les familles monoparentales,
  • Les familles où les deux parents travaillent,
  • Les parents en recherche d’emploi,
  • Les familles aux moyens peu élevés.

 

Où ces nouvelles places en crèches verront le jour ?

Ces places supplémentaires seront, d’abord, créées dans les zones géographiques où il y a le moins de places disponibles actuellement. Il existe aujourd’hui, dans certaines régions, des situations où les familles ont quatre fois moins d’offres de places disponibles en crèche par rapport à la moyenne nationale, car il n’y a pas de crèche à proximité.

 

Des professionnels recherchés pour encadrer les enfants

En créant autant de nouvelles places en crèche, le secteur de la Petite Enfance va recruter pour encadrer ces enfants. C’est donc le moment idéal de se former à l’un des métiers de la petite enfance.

Le Centre Européen de Formation vous accompagne pour devenir un professionnel de la petite enfance avec la formation CAP Accompagnant Éducatif Petite Enfance (AEPE), idéal pour occuper un poste d’agent de crèche ou encore d’assistante maternelle.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.