Recevez gratuitement votre brochure

Recevez gratuitement et sans engagement votre brochure de formation.

Demandez votre brochure

Masser bébé, comment s’y prendre ?

masser bébé

Les massages pour bébé sont possibles dès les premiers jours de l’enfance. Masser bébé procure de nombreux bienfaits pour sa santé. En outre, cela permet de renforcer le lien parent et enfant mais aussi améliorer la santé du bébé. Dans la suite de cet article, découvrez les différentes techniques du massage, ses bénéfices et sa préparation.

Quels sont les bénéfices du massage pour bébé ?

Une des principales raisons pour laquelle on masse bébé, est pour réguler son sommeil. En effet, cela permet à bébé d’apprendre à se détendre. Avec les massages, le corps sécrète de la mélatonine. Il s’agit d’une hormone qui favorise le bon respect du cycle d’éveil-sommeil. Autre fonction, les massages favorisent la digestion des bébés. Comme pour les adultes, les bébés aiment aussi recevoir des massages pour se relaxer. Cela vous permet aussi d’avoir un moment intime de communication avec votre enfant. En bonus, vous pouvez profiter de ce moment pour assimiler et comprendre les signaux non verbaux que bébé émet.

Comment se préparer à masser bébé ?

Avant tout, lavez-vous les mains et vérifiez si vos ongles ne sont pas trop longs pour ne pas griffer bébé. Ensuite, trouvez un endroit calme à température ambiante (environ 25°) est conseillé. Il est préférable d’effectuer le massage, dans le lieu de domicile du bébé. Un lieu comme sa chambre ou un endroit où il passe beaucoup temps est parfaitement adapté. De cette façon, il se sentira plus à l’aise et en confiance. Installez-vous avec le bébé dans une position confortable. Déshabillez-le en veillant cependant à ce qu’il ne prenne pas froid. Employez une serviette propre comme support confortable pour son dos. Vous pouvez l’installer sur un lit, la table à langer ou bien sur vous.

Quels sont les techniques à employer ?

Il n’existe pas de solution miracle pour masser bébé parfaitement. Néanmoins, il est important de suivre les différents conseils que nous allons vous donner. Dans un premier temps, vous devez analyser son comportement. La façon dont il réagit à vos massages, peut vous mettre sur la bonne piste. Essayez de faire un premier massage de courte durée. Si son corps se raidit ou s’il s’agite, trouvez une autre zone de massage. Au contraire, s’il réagit bien, vous pouvez continuer votre massage sur cette partie du corps. Les premières séances, il est possible que votre bébé ne réagisse pas très bien aux massages. Néanmoins ne perdez pas espoir, laissez un temps d’adaptation à votre bébé.

Pendant le massage, n’hésitez pas à parler et à communiquer avec lui. L’objectif est de le mettre en confiance afin qu’il réussisse à se détendre profondément. Allez-y doucement, un bébé est très sensible et a besoin de gestes calmes. La durée des séances doit être progressive, commencez par des séances courtes. Pour les massages, vous pouvez employer des huiles adaptées aux soins de la peau pour bébé. Évitez à tout prix les crèmes ou huiles dont vous ne connaissez pas l’origine. Le domaine de la petite enfance vous attire ? Découvrez dès aujourd’hui les différents métiers de la petite enfance.

Au début du massage installez le bébé sur son dos. Vous pouvez commencer le massage par son visage, ses mains ou ses pieds. Le but étant de montrer votre visage au bébé pendant le massage pour le mettre en confiance. Au niveau du visage, vous pouvez procéder à de petites caresses sur ses joues. Effectuez des petits mouvements circulaires à des rythmes plus ou moins longs. Pour les extrémités comme les bras, commencez par les épaules pour descendre progressivement aux mains. Pour masser l’abdomen du bébé, utilisez votre paume de main avec de légers mouvements circulaires. Faites de même pour ses jambes en créant de légères ondulations avec vos doigts. Le dos peut être massé de haut en bas avec de légères caresses finissant aux pieds. Pour finir, une petite séance d’étirements est envisageable.

Quel est le meilleur moment pour masser bébé ?

En début, milieu ou fin de journée peu importe ! Il faut simplement veiller à ne pas masser son bébé ni avant ni après le repas. Cela lui évitera des problèmes de digestion ou de lui faire mal au ventre. Si vous le souhaitez, après son bain peut être un moment idéal. Pour la simple et bonne raison qu’il sera certainement déjà plus détendu.

 

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut