Recevez gratuitement votre brochure

Recevez gratuitement et sans engagement votre brochure de formation.

Demandez votre brochure

La rougeole chez le bébé

rougeole chez le bébé

La rougeole chez le bébé est une maladie causée par un virus. Bien que peu fréquente, elle peut entraîner des complications sur la santé du bébé. La rougeole est très contagieuse, il est donc impératif d’éloigner les malades des personnes n’ayant pas déjà contracté la maladie. Voici toutes les informations dont vous avez besoin pour appréhender la maladie en toute sérénité.

Les caractéristiques de la rougeole chez le bébé

La rougeole chez le bébé est identifiable de différentes façons. D’une part grâce à l’aspect physique mais aussi par les différents symptômes qu’elle occasionne. L’apparition de la rougeole se fait en deux étapes distinctes. À première vue, plusieurs des symptômes de la rougeole font penser à un rhume. Parmi ces symptômes on retrouve : la toux, l’écoulement nasal, la diarrhée et les vomissements. Également une forte fièvre va s’instaurer progressivement et monter entre 39 et 41°.  La confirmation de la rougeole se fait grâce à un pédiatre qui va identifier des petits points blancs à l’intérieur de la bouche sur les joues du bébé. Par la suite, ces boutons disparaissent. Des plaques rouges commencent alors à apparaître sur le corps (derrière les oreilles et sur le visage). Pour finir, le corps se retrouve entièrement couvert de ces boutons et de plaques rouges.

Comment réagir face à la rougeole chez le bébé ?

Vu la contagion importante de la maladie, il est important de consulter au plus vite. Il faut savoir qu’il n’existe pas de traitement miracle face à la rougeole. C’est l’organisme qui va combattre la maladie pour se soigner progressivement. Bien souvent, elle disparaît naturellement au bout de 10 jours environ. Pour facilité la guérison, il faut beaucoup de repos et avoir des conditions d’hygiène irréprochables. Apprenez aux enfants à bien se laver les mains par eux même, d’utiliser des mouchoirs ou encore de se couvrir la bouche lors de l’éternuement. Pour encore plus d’informations sur le sujet n’hésitez pas à consulter notre article sur l’hygiène corporelle du bébé.

La rougeole chez le bébé peut provoquer des infections pulmonaires voir une méningite ou une encéphalite. Par conséquent, restez attentif à l’évolution de la maladie vers une pneumonie ou une otite, cela arrive dans certains cas. Le virus peut survivre facilement dans l’air pendant au moins une heure. Il est donc interdit pour l’enfant d’aller en crèche ou à l’école, il faut qu’il reste au chaud et se repose. Pour prévoir un rendez-vous chez le médecin, il est nécessaire de prévenir avant. L’enfant ne doit pas attendre dans la même salle d’attente pour éviter la contagion.

La vaccination de bébé contre la rougeole

La meilleure solution est la vaccination. En effet, dès son plus jeune âge le bébé peut se faire faire vacciner contre la maladie. Cette vaccination se fait avec l’injection du ROR. Ce vaccin est recommandé pour les nourrissons, dès l’âge de 12 mois. Malgré la vaccination, il est possible de contracter la maladie mais de façon atténuée et sans danger. La rougeole est une maladie immunisante, ce qui veut dire qu’on ne peut la contracter qu’une fois. Dans tous les cas, il est important d’effectuer le vaccin. En effet, la maladie est plus dangereuse à l’âge adulte. La vaccination chez les plus jeunes est un sujet abordé dans le CAP Accompagnement Éducatif Petite Enfance.

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut