L’école maternelle

Icone assistante maternelleL’école maternelle accueille les enfants âgés de 2 à 6 ans. Elle dépend du ministère de l’Éducation et elle est gratuite. L’école maternelle a quatre objectifs : scolariser, socialiser, faire apprendre et exercer.

Les objectifs

L’école maternelle met en place des activités adaptées aux besoins et à l’âge des enfants de maternelle :

  • Des activités physiques : sauter, courir, grimper, ramper, monter… etc.
  • Des activités de communication : la mémorisation de mots, de chants de comptines augmentent le vocabulaire de l’enfant
  • Des activités graphiques et artistiques : peinture, collage, découpage, dessin, découverte de nouvelles matières développant l’habileté manuelle, l’imagination et la capacité créative de l’enfant
  • Des jeux : activités et animations sont mis à la disposition des enfants (coins cuisine, garage, lecture…). Elles leur permettent de jouer des scènes de la vie quotidienne et d’apprendre de nouveaux mots
  • Des sorties : les sorties permettent à l’enfant de mieux connaître le monde qui l’entoure et de découvrir certains endroits comme le zoo, les musées, des spectacles…

Le mode de fonctionnement

L’école maternelle est la première étape de l’enfant dans le système éducatif. Elle n’est pas obligatoire mais la quasi-totalité des enfants la fréquente au moins pendant deux ans.

Les enfants à l’école maternelle

Pour être admis à l’école, les enfants doivent :

  • Avoir un état de santé compatible avec la vie collective en milieu scolaire
  • Etre suffisamment matures intellectuellement
  • Etre âgés au moins de 2 ans révolus le jour de la rentrée
  • Etre propres

A l’école maternelle, les enfants sont répartis par sections en fonction de leur âge :

  • La section des petits, 2-4 ans
  • La section des moyens, 4-5 ans
  • La section des grands, 5-6 ans

Les conditions de la scolarisation

La scolarisation de l’enfant repose sur plusieurs modalités.

  • Les Locaux : la construction, l’entretien, l’aménagement des locaux et la gestion du matériel de l’école maternelle dépendent de la commune
  • Horaires et jours d’ouverture : il n’existe pas d’inscription à mi-temps à l’école maternelle. Toute inscription implique une fréquentation suivie.
  • Organisation type d’une journée : l’école maternelle est avant tout une école où sont pratiquées des activités scolaires visant l’apprentissage (lettres, formes, couleurs…) et la socialisation des enfants

Les activités ne doivent pas être trop longues et des moments de repos doivent être respectés. L’organisation de la journée est la suivante :

  • L’accueil
  • La récréation
  • La sieste
  • Le départ

Notez enfin que l’ATSEM est présente surtout auprès des plus jeunes pour les aider pendant les moments de la vie quotidienne :

  • Habillage
  • Déshabillage
  • Prise de repas
  • Passage aux toilettes
  • Sieste

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Le rôle et la qualification du personnel

Le directeur

Le directeur :

  • Est garant du bon fonctionnement de l’école
  • Veille au respect des règles
  • A la charge d’une classe
  • Anime l’équipe d’enseignants en organisant des réunions, en mettant en place une réflexion sur le projet éducatif… mais il n’est pas leur supérieur hiérarchique

Le professeur des écoles

Le professeur des écoles :

  • Est responsable de sa classe
  • Est chargé de l’apprentissage

L’ATSEM : Agent Territorial Spécialisé des Écoles Maternelles

Quel est le statut de l’ATSEM, recruté sur concours ?

Dans les écoles publiques, l’ATSEM :

  • Est un agent de service municipal
  • Doit être titulaire du CAP Petite Enfance
  • Est recruté sur concours
  • Est nommé par le maire après avis du directeur de l’école maternelle

Le directeur organise le travail des ATSEM qui pendant leur service dans le temps scolaire, sont placés sous son autorité. Cependant, en dehors du temps scolaire l’agent est placé sous l’autorité du maire.

Quel est le rôle de l’ATSEM ?

L’ATSEM participe à la communauté éducative. Il assiste l’enseignant lors de :

  • L’accueil
  • L’animation
  • L’hygiène des enfants
  • La préparation et la mise en état de propreté des locaux et du matériel servant directement aux enfants
  • L’encadrement des sorties scolaires

Un ATSEM doit être présent dans toutes les classes de l’école maternelle. Cependant, il ne peut assurer seul la surveillance des enfants dans une classe.

Le concierge d’école

Placé sous l’autorité du directeur de l’école, le concierge :

  • Surveille l’accès de l’école lors des entrées et sorties
  • Contrôle l’accès de l’école en dehors de ces périodes

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