Concours ATSEM

ATSEM Formations et accès

Les 3 concours ATSEM

Chaque année, le concours ATSEM (concours de catégorie C) attire en moyenne 25 000 candidats. Ce concours est organisé tous les 2 ans, par les centres départementaux de gestion. 

Pour accéder au métier d’ATSEM, il existe en fait trois voies différentes ayant chacune leurs conditions d’accès :

concours ATSEM
  • le concours externe sur titre. Il représente environ  60% des postes à pourvoir. Ce concours s’adresse aux candidats qui remplissent les conditions de diplôme ou de niveau d’étude exigées par ledit concours ( CAP Petite Enfance ou diplôme équivalent) et les conditions générales d’accès à la fonction publique.
  • le concours interne, s’adresse aux agents de la fonction publique. Ces derniers doivent justifier d’une expérience professionnelle ou d’une durée de services déterminée dans l’administration.
  • le troisième concours, est ouvert pour les candidats qui ont acquis une expérience professionnelle d’au moins quatre ans auprès de jeunes enfants, un mandat de membre d’une assemblée élue d’une collectivité territoriale, ou une activité en qualité de responsable d’une association.
    Ce troisième concours est également accessible aux assistantes maternelles non titulaires du CAP Petite enfance.

Conditions d’inscription au concours ATSEM

Pour pouvoir vous inscrire au 3 concours ATSEM, vous devez remplir les conditions suivantes :

  • avoir au minimum 16 ans,
  • bénéficier de la nationalité française ou d’un des autres États membres de la communauté européenne ou d’un autre état partie à l’accord sur l’Espace économique européen,
  • jouir de ses droits civiques,
  • ne pas avoir de casier judiciaire incompatible avec la fonction d’ATSEM,
  • être en situation régulière au regard des obligations du Service National,
  • remplir les conditions physiques requises pour l’exercice de la fonction d’ATSEM.

Si vous souhaitez vous présenter au concours externe, vous devez respecter en plus des conditions citées ci-dessus, les conditions suivantes :

  • posséder le diplôme du CAP Accompagnant Éducatif Petite Enfance,
  • détenir une dérogation si vous êtes mère ou père d’au moins 3 enfants ou si vous êtes sportif de haut niveau,
  • justifier d’une qualification reconnue comme équivalente. Ensuite, vous devez suivre une procédure de reconnaissance de l’Expérience Professionnelle.

Les épreuves du concours ATSEM

Où et comment s’inscrire au concours ATSEM

Afin de s’inscrire au concours ATSEM, le candidat doit constituer un dossier d’inscription auprès du centre de gestion de sa région. C’est donc chez eux, et uniquement chez eux que vous pourrez retirer vos dossiers d’inscription pour passer le concours. Nous vous conseillons de vous préinscrire directement sur le site internet du centre de gestion dont vous dépendez.

Nous attirons votre attention sur les dates d’inscription. Elles doivent scrupuleusement être respectées, car toutes les candidatures arrivées tardivement seront rejetées.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.