Recevez gratuitement votre brochure

Recevez gratuitement et sans engagement votre brochure de formation.

Demandez votre brochure

Quand et comment faut-il commencer la lecture à bébé ?

lecture à bébé

L’éveil d’un enfant commence dès son plus jeune âge. Il est donc important de commencer la lecture à bébé dès que vous en avez l’occasion. Cette activité vous permettra de partager un moment privilégié avec votre tout petit.


Associer l’éveil et la première lecture à bébé   

Il n’y a pas d’âge pour commencer la lecture à bébé, néanmoins, il existe des livres adaptés à chaque âge.
Dès ses 3 mois, privilégiez des livres en bois ou des albums en tissus. Tout d’abord pour éviter les risques de coupures ou qu’il ne mette le papier à la bouche. Aussi, à cet âge, la lecture lui permet de se familiariser avec l’objet, pour lui c’est plutôt une expérience sensorielle de découverte.
Vers ses 8 mois, l’enfant commence à se familiariser avec le sens des mots. C’est l’occasion de lui présenter un livre qui met en scène des personnages familiers. Il peut s’agir de parents, d’animaux ou encore d’un doudou. Le livre se devra d’être court, avec uniquement quelques phrases par page. Le but étant de l’initier à la lecture et non de lui faire subir l’activité.

Associer le développement et la lecture à bébé

Entre ses 1 et 2 ans, l’enfant apprend ses premiers mots. C’est le moment de lui lire des livres avec des sujets plus ludiques pour développer son langage. Ce moment de lecture peut également être le moyen d’apporter un aspect thérapeutique aux craintes de bébé et de le confronter à ses peurs pour le rassurer. Par exemple, s’il redoute la séparation à la crèche, trouvez lui un livre qui raconte une histoire ludique sur le même sujet. Ainsi, il assimilera ses peurs à votre lecture et il sera plus confiant pour aborder cette situation. 

À ses 2 ans, proposez-lui de vraies histoires, avec des mots nouveaux, des phrases plus construite et des différences de temporalité.
N’hésitez pas à lui lire plusieurs fois le même livre, bébé assimilera davantage les mots et les histoires. Vous pouvez le laisser « lire » seul, ce sera le moyen de développer son imagination en fonction des images qu’il voit.

L’importance de faire la lecture à bébé

Les enfants aiment ces moments privilégiés de lecture. Avant de comprendre le sens de l’histoire que vous lui racontez, c’est un joli moment de tendresse qui vous lui proposez. Instaurez un rituel de lecture à bébé, que ce soit le soir pour l’endormir ou dans la soirée en rentrant de votre travail. La lecture à bébé permet également d’instaurer du lien avec lui pour ses grands-parents, sa grande sœur ou encore son auxiliaire de crèche.

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut