L’éveil sensoriel d’un tout petit est primordial pour son éducation. En effet, cela repose sur les 5 sens de l’être humain. Ils sont essentiels pour stimuler l’enfant et pour l’aider à se développer pendant la période dite « sensible ». C’est cette période qui définira sa personnalité et son caractère. L’éveil sensoriel passe par l’apprentissage à travers des activités ludiques pour l’enfant. Nous vous avons concocté une petite liste rien que pour vous !
Qu’est-ce que l’éveil sensoriel ?
L’éveil sensoriel permet de préparer l’enfant au développement de sa vie. Il permet d’allier apprentissage et amusement grâce à un ensemble d’activités qui éveillera sa curiosité. Et cela permet aux enfants de mieux gérer leurs émotions et d’être épanouis.
Il se fait dès sa naissance jusqu’à ce qu’il soit pleinement autonome. En effet, les premiers mois de l’enfant sont les plus importants dans son développement, car c’est là que l’enfant commence à prendre conscience du monde qui l’entoure. De plus avant ses 3 ans, le cerveau est très malléable. Il est donc important d’améliorer ces fonctions cérébrales en le stimulant pendant cette période.
Les différentes activités sensorielles
L’éveil sensoriel permet d’explorer le monde à travers les 5 sens. Et cela, grâce à des activités sensorielles essentielles au développement de l’enfant tel que :
La vue : « l’attrape soleil » qui consiste à stimuler la vue de l’enfant avec des couleurs qui ressortent beaucoup plus grâce aux rayons du soleil.
L’ouïe : les « activités musicales » qui vont stimuler l’audition de l’enfant. En passant par des berceuses ou par des objets musicaux.
Le goût : le « goûter à l’aveugle » qui stimule le goût, en faisant goûter des aliments à l’enfant et en lui bandant les yeux pour qu’il essaye de deviner ce qu’il est en train de manger.
Le toucher : le « parcours sensoriel » qui permet aux enfants de toucher avec leurs mains et/ou leurs pieds des matériaux différents pour stimuler leurs sensations.
L’odorat : le « loto des odeurs » qui consiste à faire sentir plusieurs odeurs aux enfants pour les aider à les différencier.
Grâce à ces activités, les professionnels de la petite enfance peuvent reconnaître des « problèmes ». Par exemple, détecter un daltonisme ou un problème auditif chez l’enfant.
Qui peut pratiquer l’éveil sensoriel ?
L’éveil sensoriel se fait généralement au sein d’une crèche avec l’aide d’un agent de crèche et/ou dans les écoles maternelles en raccord avec les assistantes maternelles. Mais vous pouvez aussi stimuler vos enfants et continuer leur éveil à la maison.
En effet, les professionnels de la petite enfance ont un rôle essentiel dans l’éveil des tout-petits. Ils sont là pour les accompagner au mieux dans leur développement en proposant des activités adaptées à leurs besoins. Ils aident aussi à maintenir la sécurité des enfants.
Les parents ont eux aussi un rôle important pour l’éveil de leur enfant. Ils sont la continuité de ce que les enfants apprennent au sein de leur structure. Ils peuvent, par exemple, proposer des activités ludiques à faire à la maison comme se balader ou cuisiner. En plus de les aider à s’éveiller, les activités en famille permettent de renforcer les liens familiaux et de créer un esprit d’équipe et d’entraide.