Quel métier exercer pour travailler avec les enfants ? 

Quel métier pour travailler avec les enfants et les bébés ? Métiers et compétences

Si vous voulez travailler avec les enfants, vous vous êtes forcément posé la question : quel métier puis-je exercer ? Aujourd’hui, nous répondons à cette question ! La formation à suivre, le diplôme à obtenir, nous vous présentons les différents métiers de la Petite Enfance. 

 

Quel métier peut-on choisir pour travailler avec les enfants ?

 

Il existe plusieurs métiers qui permettent de travailler avec les enfants. Ces derniers demandent de disposer de nombreuses compétences au vue des responsabilités qui vous sont confiées. Certains métiers permettent de s’occuper d’enfants en bas âge, voir les nouveau-nés, comme le métier de sage-femme, d’infirmière puéricultrice, de pédiatre, d’auxiliaire de puériculture ou encore d’assistante maternelle. D’autres métiers s’exercent avec des enfants d’un âge plus avancé. On peut citer le métier d’ATSEM, de professeur des écoles, d’orthophoniste, ou encore d’éducateur de jeunes enfants. 

 

Ces métiers permettent de travailler avec les enfants et ce dans différentes structures. Par exemple, les infirmières puéricultrices, ou auxiliaires de puériculture peuvent travailler en milieu hospitalier. Ce sont des métiers en lien avec les soins et la médecine, mais ils peuvent également être exercés dans d’autres structures, comme une crèche par exemple. Les ATSEM, ou animateurs des jeunes enfants travaillent dans les écoles ou centres d’accueil recevant des enfants. Le secteur de la petite enfance est très porteur et les estimations tendent à annoncer la création de 180 000 postes d’ici 2022. 

 

Le secteur de la Petite Enfance, des métiers d’avenir

 

Il existe donc de nombreux métiers qui nous permettent de travailler avec les enfants. Cependant, tous ces métiers ne demandent pas le même niveau d’études. En effet, tous les métiers en lien avec le corps médical comme pédiatre, sage-femme, orthophoniste ou puéricultrice demandent un certain niveau d’études. 

 

Certains métiers permettant de travailler avec les enfants sont cependant plus accessibles, notamment lors d’une reconversion professionnelle. Par exemple, de nombreux métiers peuvent se pratiquer avec un CAP AEPE (Accompagnement Éducatif Petite Enfance).

 

Les assistantes maternelles en crèche ou à domicile, les auxiliaires de crèche, ou encore les auxiliaires de puériculture peuvent travailler avec ce diplôme. Les ATSEM (Agents Territoriaux Spécialisés des écoles Maternelles), ont également besoin de ce diplôme afin de passer le concours ATSEM.

 

CAP AEPE : Le Graal pour travailler avec les enfants

 

Le CAP AEPE est un diplôme d’État qui vous permet de travailler avec les enfants. Il est possible de le passer selon différents rythmes, en 1, 2 ou 3 ans. Le Centre Européen de Formation propose une formation à distance au CAP AEPE (Accompagnement Éducatif Petite Enfance), qui s’adapte à votre emploi du temps. Cela peut vous permettre de passer votre diplôme, tout en cumulant en un emploi. Il nécessite cependant une période de stage de 14 semaines que vous pouvez passer quand vous le désirez. Ces stages ont pour objectif de vous familiariser à un cadre de travail, et au contact des enfants, mais également pour vous professionnaliser.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.