CAP AEPE 2022 : Les dispenses de l’épreuve PSE

les dispenses de l'épreuve pse du CAP Petite Enfance Formation CAP petite enfance

Pour les CAP (Certificat d’Aptitude Professionnelle), une épreuve supplémentaire a fait son apparition au sein des épreuves générales lors de la session 2021. Cette épreuve se nomme PSE (Prévention Santé Environnement) et aucune dispense n’existait pour 2021. Néanmoins, l’arrêté du 11 juin 2021 modifie cela et certaines dispenses sont possibles pour la session 2022.

On vous dit tout sur les dispenses de l’épreuve PSE.

 

L’épreuve « Prévention Santé Environnement », c’est quoi ?

Auparavant, l’épreuve PSE (Prévention Santé Environnement) constituait une sous-épreuve. Aujourd’hui, à la suite de la réforme des épreuves générales du CAP, il s’agit donc, d’une épreuve à part entière. Cette dernière fait partie des épreuves générales et est commune à tous les CAP.

Cette épreuve est écrite et a une durée d’une heure pendant laquelle tous les domaines de la vie professionnelle et quotidienne vont être couverts. Parmi ces domaines, on retrouve, par exemple, l’alimentation, les addictions, l’environnement économique ou encore les risques liés au domaine professionnel.

Les objectifs de l’épreuve PSE sont multiples, les voici :

  • Évaluer les compétences des candidats à conduire une démarche d’analyse de situations en appliquant la procédure de résolution de problèmes ou bien l’approche par le risque,
  • Mobiliser des connaissances scientifiques, juridiques ou économiques,
  • Proposer des mesures de prévention adaptées et agir de façon efficace face à une situation d’urgence.

 

Les dispenses pour l’épreuve PSE

Pour la première session où cette épreuve était présente en tant qu’épreuve générale (2021), aucune dispense n’était possible. Cependant, l’arrêté du 11 juin 2021 a modifié cela. En effet, il a été décidé qu’à partir de la session 2022, les candidats pouvaient être dispensés de cette unité, si et seulement si, ils justifient :

  • Du certificat d’aptitude professionnelle agricole,
  • D’un certificat d’aptitude professionnelle ou du certificat d’aptitude professionnelle relevant de la formation maritime,
  • Du brevet d’études professionnelles agricoles,
  • Du brevet d’études professionnelles ou du brevet d’études professionnelles relevant de la formation maritime,
  • D’un baccalauréat professionnel.

Si les candidates disposent de l’un de ces diplômes, alors ils peuvent être dispensés de l’épreuve PSE. Pour cela, il faut effectuer la demande de dispense au moment du remplissage de la pré-inscription académique.

 

Passer votre CAP AEPE avec le CEF

Les inscriptions au CAP pour la session 2022 ont commencé pour la plupart des académies. Le CAP est un diplôme délivré par le Ministère de l’Éducation Nationale.

Obtenir le CAP AEPE (Accompagnement Educatif Petite Enfance) permet de devenir un professionnel du domaine de la petite enfance. C’est une véritable marque de reconnaissance auprès des employeurs, qui atteste de vos connaissances et de vos compétences.

Si vous souhaitez vous former et donc, obtenir un diplôme dans le domaine de la petite enfance, le Centre Européen de Formation vous accompagne en proposant sa formation CAP AEPE.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.