Nounou ou Assistante Maternelle ?

nourrice ou assistante maternelle Métiers et compétences

Souvent confondus par les parents, le métier de nourrice et celui d’assistante maternelle sont bien différents. Ils se concentrent tous les deux sur le bienêtre de l’enfant et son éducation, mais s’organisent différemment. On vous explique tout pour que vous puissiez faire votre choix. Alors, nounou ou assistante maternelle ? 

 

Une nounou, c’est quoi exactement ? 

 

Une nourrice est une personne qui accompagne les enfants à leur domicile quand les parents sont absents. Elle veille à leur hygiène, leur alimentation et peut jouer avec eux ou organiser des activités. La plupart du temps, elle garde les enfants d’une même famille, dans leur maison

Une nourrice peut travailler avec des enfants de 0 à 18 ans sous certaines conditions. Si elle est employée par une agence qui la met en contact avec des parents, elle doit disposer d’un CAP Accompagnement Educatif Petite Enfance pour s’occuper d’enfants de moins de 3 ans. Dans le cas contraire, elle n’est pas forcément diplômée ou formée, et est choisie sur profil par les parents. 

La nourrice est rémunérée en fonction de son temps de travail, et indépendamment du nombre d’enfant à charge. Elle sera donc payée le même prix si elle garde un enfant ou si elle en garde 3.

 

Qu’est-ce qu’une assistante maternelle ?

 

Une assistante maternelle est une professionnelle de la petite enfance. Son métier consiste à s’occuper des enfants et accompagner leur développement quand leurs parents ne sont pas là. Elle s’occupe de répondre aux besoins des enfants, joue avec eux et organise des activités. Faire appel à une assistante maternelle favorise généralement la sociabilisation de l’enfant. 

Une assistante maternelle peut travailler dans une crèche ou accueillir les enfants directement chez elle. Dans ce cas, l’assistante maternelle à domicile accueille des enfants de différentes familles. 

Pour exercer ce métier, il faut suivre une formation dans le domaine de la petite enfance. Cette formation permet de travailler avec des enfants entre 0 et 3 ans. Il faut également disposer d’un agrément du conseil départemental. Il déterminera la tranche d’âge maximale avec laquelle une assistante maternelle peut travailler. Cette tranche d’âge peut s’étendre jusqu’à la majorité, ou se limité à 6, 10 ou 12 ans. 

L’assistante maternelle est rémunérée en fonction du nombre d’enfants qu’elle a à charge. Employée par les parents, elle peut avoir plusieurs employeurs en fonction du nombre d’enfants qu’elle accueille. Il est donc possible pour elle de percevoir plusieurs salaires.

 

Formation pour devenir nounou ou assistante maternelle

 

Pour s’occuper d’enfants de moins de 3 ans en tant qu’assistante maternelle ou nounou, il faut passer les épreuves EP1 et EP3 du CAP AEPE. Ce diplôme d’État de niveau 3 est délivré par le ministère de l’éducation nationale. Il s’inscrit comme premier niveau d’un parcours de formation dans le secteur de la petite enfance.

Au Centre Européen de Formation, la formation petite enfance est accessible dès 16 ans, sans prérequis de niveau d’étude. Les équipes pédagogiques ainsi que les professeurs ont conçu le programme CAP Petite Enfance pour valider les trois blocs de compétences professionnelles exigés par le référentiel de l’Éducation Nationale.

La formation du CEF est composée de: 

  • 6 classeurs envoyés chez vous, comprenant 21 cours développés par notre équipe de professeurs spécialisés dans la petite enfance. 
  • Une plateforme e-learning
  • Des devoirs et quiz, à réaliser depuis chez vous,
  • 29 vidéos explicatives. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.