Recevez gratuitement votre brochure

Recevez gratuitement et sans engagement votre brochure de formation.

Demandez votre brochure

Devenir atsem

devenir ATSEM

L’ATSEM travaille au sein d’une école maternelle, elle s’occupe d’enfants en bas âge. Ce métier présente une demande constante, on dénombre plus de 60 000 ATSEM en France. Pour devenir ATSEM, il faut être pédagogue et faire évoluer les enfants vers de nouvelles compétences. Retrouvez sur quels principes repose le métier, ainsi que les formations permettant d’y accéder.

Le métier d’ATSEM en quelques mots

Lié à la petite enfance, le métier repose principalement sur la relation avec les enfants. L’ATSEM a un rôle important dans l’éducation de l’enfant. Avoir un bon communicant et pratiquer une écoute active est essentiel. Elle sait s’adapter en fonction des différents profils d’enfants et faire preuve de patience. Concrètement, la principale force d’une ATSEM est d’être très polyvalente.  L’ATSEM participe à l’éveil de l’enfant et à aider le corps enseignant dans la mise en place de diverses activités. . Son rôle est de venir en soutient aux enseignants pour les tâches qui ne sont pas liées à l’apprentissage. Cela peut être l’accompagner aux toilettes, aider l’enfant à manger, s’habiller et se déshabiller. Elle a toujours un œil sur eux et veille sur leur santé. Au final, c’est à elle de faire en sorte que les enfants gagnent au maximum en autonomie.

Les structures où devenir ATSEM

Les ATSEM font parties de la Fonction Publique Territoriale. Bien souvent, le métier d’ATSEM s’exerce en école maternelle. Elle peut aussi intervenir en crèches, garderies ou centre de vacances. Son rôle et les différentes activités qu’elle doit mettre en place varient en fonction de son lieu de travail.

Quelles sont les formations proposées pour devenir ATSEM ?

Il existe 3 types de concours afin de devenir ATSEM :

  • Le métier d’ATSEM est accessible sur concours externe, à la suite d’un CAP Accompagnement Éducatif Petite Enfance. Ce concours comporte une épreuve d’admission orale ainsi qu’un QCM. Idéal pour se former, le CAP Accompagnement Éducatif Petite Enfance dispose d’un apprentissage théorique et pratique avec ses 16 semaines de stages. Anciennement, il s’agissait de l’unique façon d’accéder au métier d’ATSEM, depuis il existe deux autres concours.
  • Devenir ATSEM est également possible en interne. Cela concerne les agents de collectivités territoriales disposant d’une expérience de deux ans minimum. Ce concours s’effectue simplement par le biais d’une épreuve orale.
  • Le troisième concours s’adresse uniquement aux personnes disposant d’un minima de 4 ans d’expérience auprès d’enfants. Pour le passage de ce concours vous serez confronté à deux épreuves : une épreuve écrite et une orale. L’épreuve écrite comporte 3 à 4 questions à réponses courtes. L’épreuve orale comporte une présentation d’un document retraçant son expérience professionnelle.

Vous pouvez vous former à distance dès maintenant au concours d’ATSEM.

Pour un ATSEM débutant, une période de 1 an en tant que fonctionnaire est à prévoir. Pendant cette période, l’ATSEM doit suivre un stage d’intégration et une formation de professionnalisation de 3 jours.

Le salaire d’une ATSEM est d’environ 1500 euros brut en début de carrière et peut aller jusqu’à 2200 euros brut en fin de carrière.

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut