Devenir garde d’enfants à domicile

garde d’enfants à domicile Métiers et compétences

Le métier de garde d’enfants à domicile consiste à garder des enfants la journée ou à la sortie de l’école afin d’assurer leur retour au domicile.

C’est un secteur d’activité qui recrute grâce aux nombres grandissant de parents faisant appel aux services de garde d’enfants à domicile. Plusieurs causes peuvent être liées à cette forte hausse comme par exemple la pénurie de places dans les crèches et autres centres d’accueil collectif.

 

Le métier de garde d’enfants à domicile

Le métier de garde d’enfants à domicile relève des services à la personne. Son rôle est de s’occuper d’enfant en bas âge (entre 3 mois et 10 ans) au domicile des parents. Il peut s’agir d’une garde à plein temps ou en périscolaire.

Voici les principales missions de la garde d’enfants à domicile :

  • Contribuer au développement de la psychomotricité de l’enfant,
  • Respecter ses rythmes (veille/sommeil),
  • Assurer sa sécurité,
  • Aider à l’apprentissage de la propreté,
  • Stimuler ses activités,
  • Émettre un rapport aux parents sur les activités effectuées,
  • Assurer leur bien-être (repas, hygiène, sécurité).

Attention, il ne faut pas confondre cette profession avec le baby-sitting. Terme employé pour désigner des heures de garde d’enfants à domicile de courte durée, qui se déroulent souvent le soir.

Le salaire de cette profession est, en règle générale, égal au SMIC horaire + 15%. Ce montant peut aussi être fixé entre la garde d’enfants et les parents. Les détenteurs du CAP AEPE sont d’ordinaire mieux payés que les personnes qui exercent sans ce diplôme.

Il existe des évolutions possibles pour la garde d’enfants. En effet, en ayant le CAP Accompagnant Educatif Petite Enfance ou en l’obtenant par examen ou VAE, il est envisageable de se diriger ensuite vers les métiers d’auxiliaire de puériculture, d’ATSEM ou encore d’assistante maternelle.

 

Les qualités requises pour exercer ce métier

La garde d’enfants à domicile doit avoir des qualités essentielles pour remplir le rôle qui lui est confié :

  • Avoir de la patience,
  • Être dynamique et responsable,
  • Avoir le sens de l’organisation,
  • Aimer travailler au contact d’enfants,
  • Faire preuve de douceur, mais aussi de fermeté,
  • Être autonome, réactive et sécuritaire.

En plus de ces qualités, il est également recommandé d’avoir des compétences dans les domaines de la psychologie et l’éveil de l’enfant ainsi que de posséder des connaissances sur les gestes d’urgence et de secours à adopter en cas de besoin.

Enfin, disposer du permis de conduire est aussi préférable pour exercer ce métier qui demande une certaine mobilité.

 

Se former pour être garde d’enfants à domicile

Actuellement, aucun diplôme n’est requis pour exercer ce métier.

Cependant, avant de vous lancer, nous vous conseillons de détenir le CAP AEPE. En l’obtenant, vous serez considéré comme un professionnel de la petite enfance ayant toutes les compétences pour s’occuper d’enfants de 0 à 6 ans.

En plus de bénéficier d’un salaire plus élevé, c’est une véritable marque de professionnalisme pour l’employeur puisque le CAP Accompagnant Educatif Petite Enfance est un diplôme d’Etat officiel.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.