Recevez gratuitement votre brochure

Recevez gratuitement et sans engagement votre brochure de formation.

Demandez votre brochure

Passer l’EP1 du CAP AEPE : épreuves, préparation et conseils

passer l’EP1 du CAP AEPE

Le CAP Accompagnant Éducatif de la Petite Enfance est un diplôme indispensable pour travailler dans le domaine de la Petite Enfance. Pour valider ce diplôme, plusieurs épreuves sont à passer. Elles sont réparties dans trois catégories : l’EP1, l’EP2 et l’EP3. Nous vous donnons nos conseils pour passer l’EP1 du CAP AEPE, et surtout, le réussir !

 

Quelles sont les épreuves de l’EP1 du CAP AEPE ?

Les épreuves de l’EP1 du CAP Accompagnant Éducatif de la Petite Enfance attestent des compétences du candidat à accompagner le développement du jeune enfant. Cette étape du CAP se déroule en deux épreuves :

  • Un oral de 10 minutes : le candidat prépare en amont deux fiches portant sur des domaines de la petite enfance. Les sujets abordés doivent être choisis en fonction des missions effectuées durant les 4 semaines de stage.
  • Un entretien avec le jury : à la suite de l’oral, 15 minutes de questions/réponses avec le jury pour compléter les sujets abordés durant l’exposé.

La formation CAP AEPE du Centre Européen de Formation, vous propose un programme complet pour vous préparer à votre futur métier, mais également aux épreuves du CAP.

 

Préparer les 2 fiches de l’EP1 du CAP Petite Enfance

Les 2 fiches de l’EP1 visent à présenter ce que vous avez appris durant vos stages de la petite enfance. Rappelons que vous pouvez les réaliser dans une crèche, une école maternelle ou encore auprès d’une assistante maternelle. À travers ces 2 fiches, vous devez obligatoirement présenter :

  • Une réalisation de soin quotidien,
  • Une activité d’éveil.

Durant votre présentation, vous serez noté sur votre aisance à parler de ces sujets, à anticiper les réactions des enfants et maîtriser le vocabulaire associé. Pour cela, il est important que vous présentiez une situation concrète que vous avez eu l’occasion de vivre plusieurs fois, par vous-même.

Le choix des sujets est très important, c’est pour vous l’occasion de faire la différence face aux autres candidats.

 

Quelques conseils pour passer l’EP1 du CAP AEPE

Votre préparation pour réussir l’EP1 commence bien avant l’épreuve. Voici nos conseils pour vous préparer au mieux :

  • Exercez-vous au maximum durant vos stages. Grâce aux différentes missions que vous aurez acquises, vous pourrez facilement choisir et argumenter les fiches choisies.
  • Anticipez toutes les situations possibles. Lors de l’entretien avec le jury, vous serez amené à répondre à des questions sur le sujet choisi.
  • Apprenez à gérer votre stress. Les épreuves orales peuvent souvent être source de stress, il est important d’y être bien préparé. Respirez profondément avant les épreuves et surtout ne parlez pas trop vite !
  • Gardez en tête que vos jurys sont des professionnels de la petite enfance. Ainsi, voyez-les comme des collèges bienveillants et non comme des examinateurs qui souhaitent vous piéger.
  • Ne prenez pas trop de notes. Elles peuvent vous aider en cas de panique et de trou de mémoire. Néanmoins, ne rédigez pas toute votre fiche ou vous serez tenté de les lire durant l’épreuve et de ne plus regarder le jury.

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut