Concours aux écoles d’éducateur de jeunes enfants

icone-ejePour être titulaire du diplôme d’Etat d’éducateur de jeunes enfants (DEEJE), vous devez suivre une formation en 3 ans dans un établissement spécialisé et faire 15 mois de stage. Les écoles qui proposent le DEEJE recrutent sur concours des bacheliers, des titulaires du CAP petite enfance ou du diplôme d’Etat d’auxiliaire de puériculture avec 3 ans d’exercice, etc.

Le brevet d’aptitude aux fonctions d’animateur (Bafa) et une expérience auprès des moins de 7 ans sont vivement recommandés.éducateur de jeunes enfants

Après quelques années dans la profession, un éducateur de jeunes enfants peut obtenir le diplôme d’Etat en ingénierie social (DEIS) puis :
Prendre la responsabilité d’une structure d’accueil à destination de tout-petits : halte-garderie, crèche, service éducatif…
– Occuper des fonctions d’encadrement d’une équipe
– Former des stagiaires

Trois quarts des EJE décrochent un emploi dans les 6 mois après leur diplôme. Ils sont 60% à travailler dans les municipalités et à 35% dans les associations. Quelques-uns opèrent dans les crèches privées ou d’entreprise.

L’éducateur de jeunes enfants touche environ 1 500 euros brut en début de carrière. Il peut prétendre jusqu’à 2 100 euros brut sur la fin.

>> Consultez la fiche métier de l’EJE

Commentaires

commentaires