Recevez gratuitement votre brochure

Recevez gratuitement et sans engagement votre brochure de formation.

Demandez votre brochure

Concours aux écoles d’éducateur de jeunes enfants

concours éducateur de jeunes enfants

Le concours d’éducateur de jeunes enfants est le passage obligatoire pour être titulaire du diplôme d’Etat d’éducateur de jeunes enfants (DEEJE). Vous devez suivre une formation en 3 ans dans un établissement spécialisé et faire 15 mois de stage.

Les conditions d’accès au concours d’éducateur de jeunes enfants

Les écoles qui proposent le DEEJE recrutent sur concours des bacheliers, des titulaires du CAP petite enfance ou du diplôme d’Etat d’auxiliaire de puériculture avec 3 ans d’exercice, etc.Le diplôme d’Etat d’Educateur de Jeunes Enfants (DEEJE) se prépare en trois ans (diplôme de niveau III). L’admission en école est conditionnée par la réussite du concours d’entrée.

 

Les épreuves du concours d’éducateur de jeunes enfants

Pour intégrer une école, vous devez réussir le concours d’éducateur de jeunes enfants, composé d’une épreuve écrite d’admissibilité et d’un oral d’admission (texte officiel SOCA0524138A).

L’épreuve écrite d’admissibilité du concours d’éducateur :

  • Elle a pour objectif de vérifier les capacités d’analyse, de synthèse et les aptitudes à l’expression écrite du candidat.
  • Les modalités de ces épreuves peuvent changer selon les écoles : tests psychotechniques, questions de culture générale, de français…Remarque : selon l’arrêté du 16 novembre 2005, les candidats titulaires d’un diplôme de niveau III du travail social (sont dispensés de l’épreuve écrite d’admissibilité.

L’épreuve orale d’admission du concours d’éducateur :

  • Les candidats admissibles sont ceux qui ont passé les épreuves écrites et les candidats dispensés.
  • L’oral d’admission a pour objectif d’apprécier l’aptitude et la motivation du candidat à l’exercice de la profession compte tenu des publics pris en charge et du contexte de l’intervention ainsi que son adhésion au projet pédagogique de l’établissement. L

Et après le concours ?

Pour la suite, après quelques années dans la profession, un éducateur de jeunes enfants peut obtenir le diplôme d’Etat en ingénierie social (DEIS) puis :
Prendre la responsabilité d’une structure d’accueil à destination de tout-petits : halte-garderie, crèche, service éducatif…
– Occuper des fonctions d’encadrement d’une équipe
– Former des stagiaires

Trois quarts des EJE décrochent un emploi dans les 6 mois après leur diplôme. Ils sont 60% à travailler dans les municipalités et à 35% dans les associations. Quelques-uns opèrent dans les crèches privées ou d’entreprise.

L’éducateur de jeunes enfants touche environ 1 500 euros brut en début de carrière. Il peut prétendre jusqu’à 2 100 euros brut sur la fin.

>> Consultez la fiche métier de l’EJE

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut