Recevez gratuitement votre brochure

Recevez gratuitement et sans engagement votre brochure de formation.

Demandez votre brochure

Les compétences d’une auxiliaire de puériculture

compétences d'une auxiliaire de puériculture

Le métier d’auxiliaire de puériculture demande de nombreuses qualités humaines. Il s’agit d’un métier enrichissant et passionnant avec des missions variées et un rôle central au sein de l’équipe. C’est l’intermédiaire indispensable entre l’enfant et sa famille. Il est possible d’opter pour le métier d’auxiliaire de puériculture après un CAP Accompagnement Éducatif Petite Enfance. Découvrons ensemble toutes les compétences pour devenir auxiliaire de puériculture.

Quel est le rôle d’une auxiliaire de puériculture ?

Auxiliaire de puériculture est un métier complet, qui repose sur différentes catégories de compétences. Elle est en charge d’enfants de différentes tranches d’âge, de différentes origines et religions. Enfants en bonne santé, en situation de handicap ou malades, elle répond quotidiennement à leurs besoins respectifs. Le mode d’éducation n’est pas forcément identique d’une famille à une autre, elle doit donc s’y adapter. C’est aussi une bonne conseillère, elle sait prodiguer de bons conseils aux parents des enfants. Dans un établissement hospitalier, elle travaille de jour comme de nuit et sait parfaitement adapter son mode de vie. Elle fait preuve de douceur ainsi que de responsabilité auprès des enfants dont elle s’occupe.

L’auxiliaire de puériculture est toujours à l’écoute

Pour beaucoup d’enfants, la séparation avec les parents est difficile. L’auxiliaire de puériculture se doit donc d’être attentive à leurs émotions. Si un enfant a besoin de se confier, elle doit être attentive et pratiquer une écoute active. Elle doit impérativement se montrer disponible et bienveillante à leur égard. Bonne pédagogue, elle arrive facilement à capter leur attention. Dans des lieux comme les hôpitaux, elle sait être compréhensive avec les enfants ayant des problèmes de santé. Elle est en charge de la transmission d’informations entre l’établissement et les familles. Parfois les enfants en hôpitaux souffrent beaucoup, c’est pour cette raison qu’elle doit faire preuve d’une certaine empathie.

Les compétences d’une auxiliaire de puériculture en santé de l’enfant

Il est possible que l’enfant ne soit pas forcément dans son assiette tous les jours. L’auxiliaire de puériculture doit alors savoir réagir en fonction de la santé de l’enfant. Elle doit réussir à prodiguer les soins de bases chez l’enfant. L’auxiliaire de puériculture réalise les changes, donne à manger et apprend aux enfants les règles d’hygiène. Elle assure que l’environnement de l’enfant soit toujours dans un état parfait. Elle nettoie régulièrement le matériel pour des qualités de soins irréprochables. Envers les enfants, elle sait faire preuve de patience.

Elle a une parfaite maîtrise de soi et de ses émotions

Une journée difficile, des problèmes extérieurs au travail ? Peu importe, parmi les compétences d’une auxiliaire de puériculture le contrôle de ses émotions est important. Faire preuve de sang froid face aux situations de crise est important. Elle ne doit pas céder à la panique et s’adapter aux différentes situations. Malgré les pleurs et un volume sonore élevé, elle ne s’emporte pas et reste calme. Elle sait faire preuve de douceur ou de fermeté si nécessaire.

L’auxiliaire sait faire preuve de créativité

Dans les compétences d’une auxiliaire de puériculture, il y a l’organisation d’activités. Et oui, il faut bien réussir à occuper les enfants tout au long de la journée. Avoir l’esprit créatif permet de sans cesse avoir de nouvelles occupations pour les enfants. Bien entendu ces activités sont à adapter en fonction de l’âge des enfants. Pour les enfants, la crèche ou la garderie doivent être comme leur deuxième logement, ils doivent s’y sentir comme chez eux.

Concernant son évolution professionnelle. Après 3 années d’expérience, l’auxiliaire de puériculture a la possibilité de se présenter au concours de recrutement des instituts de formation en soins infirmiers.

 

 

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut