Recevez gratuitement votre brochure

Recevez gratuitement et sans engagement votre brochure de formation.

Demandez votre brochure

Quelles sont les missions de l’ATSEM ?

missions de l’ATSEM

Véritable second de l’enseignant, les missions de l’ATSEM sont primordiales dans l’accompagnement et le développement des petits en collectivité. Son travail est varié et demande de nombreuses qualités indispensables à ce métier.

Les missions de l’ATSEM

Un ATSEM est un Agent Territorial Spécialisé dans les Écoles Maternelles. Ses missions sont larges et variées durant toute sa journée. Son travail peut s’étendre tout au long de la journée, que ce soit lors du temps scolaire, de la garderie ou de la cantine.

L’ATSEM a pour objectif d’assurer la sécurité et l’hygiène de l’enfant tout en favorisant son autonomie. Elle accompagne, par exemple, les petits aux toilettes et les aide selon leur âge et leurs besoins. Elle a également le rôle d’accueillir et d’animer les moments avec les petits ou de préparer leurs activités. Véritable second de l’enseignant, elle supervise à ses côtés les activités et les prépares en amont.  Lors du temps des repas, elle assure le service, veille au bon déroulement des repas et propose son aide en cas de besoins (enfant en difficulté pour manger, enfant sali). En fin de journée (ou après un événement exceptionnel) l’ATSEM est en charge de l’entretien et l’hygiène des locaux.

Les qualités pour assurer les missions de l’ATSEM

Durant sa journée, l’ATSEM est en contact continu avec les enfants. Il est primordial d’aimer les bambins et d’avoir un bon relationnel avec eux, mais aussi avec les adultes (comme les enseignants ou les parents). La patience et le sens de la pédagogie sont deux qualités importantes pour devenir ATSEM. Pour un enfant en bas âge, certaines notions quotidiennes peuvent être difficiles à assimiler. En allant à l’école, l’enfant découvre de nouvelles choses et de nouvelles compétences, plus ou moins difficile pour lui. C’est le rôle de l’ATSEM de seconder l’enseignant et d’apporter de nouvelles explications claires et compréhensibles, si besoin et selon le niveau de l’enfant. En plus de ces qualités, il faut être :

  • Organisé,
  • À l’écoute,
  • Responsable,
  • Dynamique,
  • Polyvalent.

Se former au métier d’ATSEM

Pour exercer ce métier, il est obligatoire de passer le concours ATSEM. Pour pouvoir le passer, il existe 3 concours différents :

  • Le concours externe : celui-ci est le plus connu. Pour l’obtenir, il faut être titulaire du CAP AEPE. Pour obtenir ce concours, vous pouvez suivre la formation CAP Accompagnement Éducatif de la Petite Enfance du Centre Européen de Formation. C’est LE diplôme à avoir pour travailler dans le domaine de la Petite enfance.
  • Le concours interne: réservé aux professionnels de la petite enfance, il faut obligatoirement pouvoir justifier de minimum 2 années de travail auprès d’enfants de 2 à 6 ans.
  • Le troisième concours: ouvert aux candidats pouvant justifier de minimum 4 ans de travail avec de jeunes enfants.

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut