Financer sa formation CAP AEPE : Quelles sont les options possibles ?

Financer sa formation CAP AEPE Formations et accès

CPF, AIF, Jobbing, contrat de professionnalisation… Comment financer sa formation CAP AEPE ? Difficile de savoir quelles options financières correspondent à votre profil et votre parcours. Pour y voir plus clair, nous avons regroupé les différents moyens qui s’offrent à vous pour financer votre formation.

 

Le CAP AEPE, qu’est-ce que c’est ? 

Le CAP AEPE est un diplôme très populaire dans le secteur de la petite enfance. Il peut s’obtenir en passant l’examen en candidat libre. Cependant, pour acquérir toutes les connaissances nécessaires à la réussite de cet examen, et réaliser vos stages, il est fortement recommandé de suivre une formation au CAP AEPE.

Si vous décidez de vous inscrire à une formation pour passer le CAP Petite Enfance (AEPE), vous avez la possibilité d’utiliser différents moyens de financement.

 

Financer sa formation CAP AEPE avec son CPF 

Il est possible de financer votre formation au CAP AEPE avec votre Compte Personnel Formation (CPF). Ce dernier est un compte alimenté mensuellement par votre employeur durant vos différentes expériences professionnelles. Le CPF n’a pas de durée de vie limitée, vous pouvez donc l’utiliser quand vous le souhaitez. Il vous permet de financer des formations pour monter en compétence ou vous réorienter. 

Le financement via CPF peut donc vous permettre de financer votre formation, en partie ou en totalité, suivant le montant que vous avez cumulé. 

 

La réalisation des stages 

Le CAP AEPE est un diplôme qui nécessite la réalisation de 2 périodes de stage de 7 semaines consécutives. Ces 14 semaines de stage vous permettent d’être éligible à une gratification, équivalente à 3,90€ de l’heure. Étant exonéré d’impôts, ces stages vous permettent de financer votre formation, tout en vous préparant au passage de votre diplôme. 

 

L’Aide Individuelle à la Formation (AIF)

L’AIF est un mode de financement qui peut vous permettre de financer votre formation CAP AEPE selon certaines conditions. En effet, cette aide peut vous être allouée si : 

  • vous êtes inscrit à Pôle Emploi, 
  • vous êtes en contrat de sécurisation professionnelle ou en recherche d’emploi.

Pour la débloquer, vous devrez constituer un dossier, témoignant de votre motivation et de votre projet professionnel. Ce dernier est étudié par votre conseiller, qui décidera si vous pouvez bénéficier de l’AIF.

 

Le CPF de transition professionnelle 

Cette aide vous permet de bénéficier d’un congé rémunéré par votre entreprise actuelle, pour suivre votre formation CAP AEPE. Le CPF de transition professionnelle ne peut être utilisé qu’une seule fois. Pour y avoir accès, il faut répondre à plusieurs critères : 

  • avoir un CDI depuis au moins 2 ans,
  • être ou avoir été au moins 1 an en CDI dans la même entreprise.

Ou :

  • être actuellement en CDD,
  • avoir travaillé au moins 4 mois sous CDD durant la dernière année,
  • avoir travaillé au moins 2 ans ou au cours des 5 dernières années. 

 

Financer le CAP AEPE avec un contrat de professionnalisation 

Vous pouvez également signer un contrat de professionnalisation avec une entreprise (crèche, centre d’accueil, école…). Dans ce cadre, l’entreprise prendra en charge vos frais de formation et vous percevrez un salaire. Cela vous permet également de gagner en expérience auprès de vos futurs recruteurs.

Attention, ce mode de fonctionnement peut cependant être contraignant dans la réalisation de vos stages. Vous devez les réaliser dans deux cadres distincts mais le contrat de professionnalisation ne se fait qu’avec une seule entreprise. 

 

Le jobbing

Si vous souhaitez suivre une formation à distance, vous pouvez également opter pour le Jobbing. Les formations du CEF vous permettent de gérer votre emploi du temps comme vous le souhaitez. Ainsi, vous pouvez cumuler votre formation au CAP AEPE tout en travaillant. Les partenaires du Centre Européen de Formation, comme Babychou ou Yoopala proposent aux élèves en cours de formation des offres de Jobbing. Ces dernières vous permettent de bénéficier d’une rentrée d’argent tout en vous insérant dans le secteur de la petite enfance. 

 

Le financement personnel 

Enfin, vous pouvez opter pour un financement personnel. Ainsi, vous devrez débourser vous-même le prix de votre formation. Dans certains cas, les écoles peuvent mettre en place des facilités de paiement. C’est par exemple le cas du Centre Européen de Formation, qui vous permet d’échelonner le paiement de votre formation en plusieurs mensualités.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.