Les épreuves du concours externe d’ATSEM

les épreuves du concours externe ATSEM Formations et accès

Pour devenir ATSEM, il est obligatoire de passer l’un de ces trois concours de la fonction publique, catégorie C : concours externe, concours interne et troisième concours. Mais alors, par quel concours êtes-vous concerné ? Nous faisons le point sur les différents concours et les épreuves du concours externe d’ATSEM.

 

Les différents concours pour devenir ATSEM

Pour travailler en tant qu’ATSEM, vous devez passer l’un des trois concours ATSEM de la fonction publique, catégorie C. Ces concours nécessitent d’acquérir de nombreuses connaissances, pour lesquelles nous vous recommandons très fortement de suivre une formation préparatoire au concours d’ATSEM.

Le concours interne

Ce concours est accessible aux personnes travaillant ou ayant travaillé dans la fonction publique, durant au moins 2 ans avant l’année d’inscription au concours. Lors de l’inscription, les participants doivent justifier de cette expérience professionnelle. Cependant, les candidats au concours interne d’ATSEM représentent au maximum 30% des postes pourvus.

Le concours externe d’ATSEM

Les personnes diplômées du CAP Accompagnant Educatif Petite Enfance ou un diplôme équivalent, les parents d’au moins 3 enfants ainsi que les sportifs de haut niveau peuvent avoir accès à ce concours. Il n’est donc pas nécessaire d’avoir acquis de l’expérience professionnelle pour participer à ce concours.

Le troisième concours

Ce concours représente entre 5% et 10% des postes pourvus. Il est accessible aux personnes ayant acquis au moins 4 ans d’expérience : 

  • En exerçant une activité professionnelle dans le secteur privé auprès de jeunes enfants.
  • Dans le cadre d’un mandat d’élu local.
  • En tant que responsable d’une association.

 

Les épreuves du concours externe d’ATSEM 

L’épreuve d’admissibilité

L’épreuve d’admissibilité au concours d’ATSEM est la première épreuve du concours. Elle dure 45 minutes pour un coefficient 1.

Vous devez répondre à un questionnaire à choix multiple de 20 questions. Ces questions portent sur des situations concrètes, liées aux collectivités territoriales. Elles testent vos connaissances sur l’organisation et le fonctionnement des collectivités locales, ainsi que votre compréhension des consignes d’hygiène et de sécurité.

L’épreuve d’admission 

L’épreuve d’admission est souvent la plus redoutée par les candidats. Elle prend la forme d’un entretien oral de 20 minutes, dont 5 minutes d’exposé pour un coefficient 2.

Lors de cet entretien, vous devez présenter votre parcours professionnel en vous appuyant sur un document, remis préalablement au jury.

À la suite de cette présentation, votre interlocuteur vous invite à vous immerger dans une situation concrète et à résoudre un problème. Votre capacité à analyser l’environnement professionnel et à résoudre les problèmes les plus fréquemment rencontrés par les ATSEM sont examinés.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.