Faire un CAP Petite Enfance: Avantages et Débouchés

Faire un CAP Petite Enfance ou CAP AEPE Formation CAP petite enfance

Vous souhaitez faire un CAP Petite Enfance ? Entre les nombreux débouchés et les avantages du diplôme, on vous dit tout ce qu’il faut savoir pour faire le bon choix ! 

 

Qu’est-ce que le CAP Petite Enfance ?

 

Le CAP Accompagnement Éducatif Petite Enfance est le diplôme indispensable lorsque l’on veut travailler dans le secteur de la petite enfance. Ce CAP, aujourd’hui appelé CAP Accompagnement Éducatif Petite Enfance (AEPE), est un diplôme reconnu par l’Etat. Sans ce dernier, certains métiers de la petite enfance vous sont inaccessibles.

 

Pour passer ce diplôme, vous devez acquérir une expérience professionnelle avec les enfants. Cette expérience prend la forme de différents stages. Vous devrez donc réaliser 14 semaines de stage, divisées en deux fois sept semaines. Ainsi, vous travaillerez en contact avec des enfants de 0 à 6 ans et des enfants de 3 à 6 ans. 

 

Quels sont les avantages de faire ce CAP ?

 

Faire un CAP Petite enfance comprend de nombreux avantages. C’est un diplôme qui peut être passé sans avoir obtenu de diplôme en amont comme le Baccalauréat ou le Brevet. 

C’est également un diplôme reconnu par l’Etat, ce qui veut dire qu’il certifie officiellement de vos compétences dans le domaine de la petite enfance.

 

Il vous permet d’exercer de nombreux métiers comme celui d’assistante maternelle en crèche, d’agent de crèche, ou encore d’Assistante maternelle à domicile. Ainsi, ce diplôme vous permet de travailler dans des structures très différentes, allant de votre domicile à une structure d’accueil d’enfant ou un hôpital. 

 

Enfin, choisir ce diplôme vous permet de poursuivre vos études. En effet, il est, par exemple, le seul diplôme permettant l’entrée au concours externe d’ATSEM. Ce concours vous permet de travailler en tant qu’ATSEM, un métier de la fonction publique travaillant dans les écoles.

 

Faire un CAP Petite Enfance au Centre Européen de Formation

 

Le Centre Européen de Formation est une école privée à distance qui vous permet de faire un CAP Petite Enfance à votre rythme. En effet, le CEF vous permet de planifier vous-même votre calendrier d’apprentissage. Cette formation à distance vous incite à être moteur de votre apprentissage. Ainsi, vous pouvez faire le choix de travailler tous les jours, ou de ne travailler qu’une fois par semaine en cumulant un emploi, par exemple. La formation au CAP Petite Enfance comprend plusieurs supports d’apprentissage, comme des cours interactifs, des vidéos et des classeurs.

 

En intégrant le CEF pour faire un CAP Petite Enfance, vous vous assurez un véritable suivi, avec des professeurs et un coach à votre écoute. Ces derniers sont présents pour vous accompagner dans votre formation et dans l’élaboration de votre projet futur.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.