Préparer le CAP petite enfance par correspondance

Icone assistante maternelleTravailler avec des enfants est une vocation qui nécessite un diplôme adapté. Le CAP petite enfance reste la voie plus directe et la plus simple. Une formation à ce diplôme peut être suivie à distance afin de concilier vie privée, travail et études. De nombreuses écoles par correspondance proposent le CAP petite enfance.

Avantages du CAP petite enfance par correspondance

Se former à distance au CAP petite enfance vous permet de suivre des cours à domicile, sans contraintes professionnelles ni familiales. Vous travaillez à votre rythme tout en fixant votre propre planning de révisions. Mais faire une formation par correspondance demande de la motivation et de la rigueur. Attention de ne pas prendre de retard dans le programme du CAP petite enfance afin d’être prêt le jour de l’examen. Ce dernier se passe en candidat libre. Le plus souvent, des stages sont à pourvoir.

Des professeurs disponibles à tout moment

Si vous décidez de suivre une formation CAP petite enfance par correspondance, vous pouvez entrer en contact avec des professeurs pour obtenir des explications complémentaires. La plupart des établissements par correspondance ont un service pédagogique, joignable par téléphone ou par mail en semaine. Ce sont eux qui vous délivrent des conventions de stage. Par contre, l’organisme de formation à distance ne vous inscrit pas automatiquement à l’examen. Vous devez vous renseigner auprès de l’académie la plus proche ou du rectorat.

Femme qui veut faire un CAP petite enfance par correspondanceContenu et programme de la formation CAP petite enfance par correspondance

Le CAP petite enfance comporte des épreuves générales et professionnelles, à valider le jour de l’examen.
– Enseignement général : français, histoire-géographie, éducation civique, mathématiques, sciences-physiques
– Épreuves professionnelles : développement de l’enfant, milieu professionnel, biologie et santé, nutrition/alimentation, cadre juridique, entretien des locaux et équipement

Un stage de 12 semaines doit impérativement être réalisé en milieu professionnel (crèche, pouponnière, école maternelle, centre de vacances…). Les établissements à distance comme le CNED ou le Centre Européen de Formation proposent des conventions de stage, indispensables pour valider l’examen. Les structures d’accueil acceptent parfois d’établir un contrat avec un stagiaire grâce à une simple extension de responsabilité civile mais les cas sont rarissimes.

Les titulaires d’un autre CAP ou d’un diplôme supérieur n’ont pas les épreuves générales à passer. Avec une expérience considérable dans la petite enfance, le candidat peut aussi être dispensé de certaines épreuves professionnelles.

Comment choisir son école par correspondance ?

La formation CAP petite enfance par correspondance est une excellente alternative à la formation classique. Le choix de l’établissement à distance ne se fait pas par hasard. Il faut se poser les bonnes questions :

  • Les cours se suivent-ils sur papier ou au format numérique ? Le format numérique dit « e-learning » donne l’avantage d’être souvent interactif et permet d’étudier d’où on le souhaite. Le format papier reste quand même une valeur sûr, un support visuel agréable pour l’assiduité et la concentration. Préférez un organisme de formation qui proposent les deux supports.
  • Existe-t-il un service pédagogique et répond-il par téléphone et par mail ? La disponibilité des conseillers pédagogiques est un élément majeur, car c’est eux qui pourront vous guider et répondre à vos questions pendants vos études.
  • L’école est-elle fiable ? Préférez une école qui a fait ses preuves et qui compte beaucoup d’élèves satisfaits. Le nombre de fans de la page Facebook de l’école peut être un bonne indicateur où les avis des élèves laissés sur la toile.
  • L’école est-elle accréditée ? Regardez si l’école est certifiée d’un label de qualité comme la certification OPQF (Office Professionnel de Qualification des Organismes de Formation)
  • L’organisme fournit-il des tutoriels vidéo pour se familiariser avec les techniques professionnelles ? sont-ils de qualité ?
  • Le prix de la formation CAP petite enfance par correspondance vaut-il le service proposé ? La plupart des écoles privées à distance proposent des facilités de paiement pour pouvoir mensualiser le coût de sa formation.

Commentaires

commentaires