Passer le CAP AEPE en candidat libre : comment faire ?

CAP AEPE en candidat libre Formation CAP petite enfance

Le CAP AEPE est le diplôme essentiel pour travailler dans la petite enfance. Si les études pour obtenir ce diplôme ne correspondent pas à vos envies ou votre emploi du temps, pourquoi ne pas passer l’examen en candidat libre ? On vous dit tout sur l’examen CAP AEPE en candidat libre !

 

L’examen du CAP AEPE

Le CAP AEPE, anciennement appelé CAP Petite Enfance, est le diplôme indispensable pour travailler dans le domaine de la petite enfance.

L’examen du CAP AEPE se compose de plusieurs épreuves, générales et professionnelles. Vous pouvez être dispensé de certaines épreuves générales, comme le français ou les mathématiques si vous avez déjà obtenu un diplôme équivalent (CAP ou BAC).

Pour passer l’examen du CAP AEPE en candidat libre, vous devrez donc valider au minimum 3 épreuves professionnelles

  • L’EP1 : accompagner le développement du jeune enfant,
  • L’EP2 : exercer son activité en accueil collectif,
  • Ainsi que l’EP3 : exercer son activité en accueil individuel.

L’EP1 est composée d’un oral de 25 minutes, sur les soins quotidiens et l’accompagnement dans l’apprentissage des enfants de moins de 3 ans. Un test de connaissance d’1h complète l’EP1. Ce test porte cette fois sur le PSE, l’un des chapitres du programme du CAP AEPE.

L’EP2 est une épreuve écrite d’1h30. Cette épreuve de questions-réponses se base sur l’expérience que vous aurez acquise lors de votre stage en accueil collectif.

Enfin, l’EP3 est un oral de 30 minutes (5 minutes d’oral et 25 minutes de questions) durant lequel vous devrez réaliser une étude de cas. Dans cette épreuve, vous aurez 1h30 pour développer un projet à partir d’un dossier.

 

Comment s’inscrire à l’examen du CAP AEPE en candidat libre ?

Pour s’inscrire au CAP AEPE en candidat libre, vous devez contacter l’académie dont vous dépendez. Ainsi, vous pouvez vous inscrire directement en ligne. Attention cependant à vous inscrire suffisamment en avance. Les dates d’ouverture des inscriptions sont généralement entre octobre et novembre, l’année précédant le passage de l’examen.

Peu avant le début de vos épreuves, vous recevrez un courrier de convocation pour passer votre CAP AEPE en candidat libre. Ainsi, vous passerez les différentes épreuves dans un centre d’examen proche de chez vous.

L’avantage de s’inscrire au CAP AEPE en candidat libre est avant tout de pouvoir prendre votre temps dans votre apprentissage ainsi que dans la réalisation de vos stages.

 

Se former pour assurer sa réussite

Pour passer le CAP AEPE en candidat libre, vous devez répondre aux mêmes exigences que les personnes passant par un cursus classique.

Pour obtenir votre diplôme, vous devez acquérir les connaissances nécessaires. Il est donc primordial de suivre une formation qui vous permettra de mieux appréhender l’examen et votre future vie professionnelle.

Pour cette raison, le Centre Européen de Formation a développé une formation au CAP AEPE. Cette formation se réalise à distance et à votre rythme. Des classeurs illustrés et la plateforme en ligne CEF learning vous permettront d’apprendre le plus efficacement possible.

CEF learning vous permet également de communiquer avec d’autres élèves, des professeurs, ou encore votre coach personnel. En effet, un coach vous accompagne tout au long de votre formation pour vous aider dans votre apprentissage.

Enfin, choisir le Centre Européen de Formation pour vous préparer à passer l’examen du CAP AEPE en candidat libre vous permet d’obtenir vos conventions de stages facilement et rapidement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.