Formation CAP Petite Enfance

CAP Petite Enfance Formations et accès

Le CAP Petite Enfance, un diplôme reconnu par l’État et demandé par les employeurs

Diplôme d’insertion professionnel, le CAP Petite Enfance est le diplôme indispensable pour vous former aux techniques et aux savoir-faire professionnels des métiers de la Petite Enfance. Le Certificat d’Aptitude Professionnelle est un diplôme d’État de niveau V, délivré par le Ministère de l’Éducation nationale.

CAP Petite Enfance

Préparé sur une durée pouvant aller jusqu’à 3 ans, il vous ouvre les portes de métiers en plein développement. En effet, les besoins en personnel qualifié dans le secteur de la petite enfance sont considérables en France et vous aurez rapidement de nombreuses opportunités professionnelles.

Véritable marque de professionnalisme pour l’employeur, le CAP Accompagnant Éducatif Petite Enfance a pour objectif de former les professionnels de l’accueil et de la garde de jeunes enfants.

« Le CAP AEPE demeure positionné comme le premier niveau de qualification de la filière petite enfance (niveau V). Notre seule exigence est que les lauréats soient désormais plus employables. »

[Sylvie Maquin, ministère de l’Éducation nationale.]

La formation CAP Petite Enfance du Centre Européen de Formation

Accès à la formation

> De 8 mois à 3 ans

Le CAP Petite Enfance est un diplôme accessible dès 16 ans, à tous types de publics, sans condition de diplôme : les demandeurs d’emploi, les personnes en congé parental, les actifs, les jeunes… La formation peut durer de 8 mois à 3 ans selon le rythme d’apprentissage. Votre inscription vous donne l’accès aux services du CEF durant une durée maximum de 3 ans. Selon votre objectif de date d’examen, vous allez pouvoir mettre en place un planning de révision et d’apprentissage selon vos contraintes personnelles ou professionnelles.

 

formation CAP Petite Enfance

La formation complète du CAP Petite Enfance

Notre formation est soumise au contrôle pédagogique de l’Éducation Nationale et respecte le référentiel de l’État. Elle se compose de :

  • 6 classeurs pour vous apprendre les techniques à maîtriser pour le CAP
  • 17 vidéos tutoriel pour acquérir les clés du métier

Les stages obligatoires

Les stages professionnels sont obligatoires pour obtenir votre diplôme, si vous n’avez aucune expérience professionnelle dans le domaine de la petite enfance. L’objectif est de compléter la théorie par des expériences sur le terrain.

Afin de passer le CAP Petite Enfance, vous devez réaliser 14 semaines (490h) de stage :

  • 7 semaines minimum auprès d’une structure d’accueil collectif pour des enfants de 0 à 6 ans,
  • 7 semaines minimum dans une structure accueillant des enfants de moins de 3 ans.

Grâce à ces stages vous pourrez appréhender l’organisation des structure de la petite enfance, apprendre à travailler en présence d’enfants, vous insérer dans une équipe de professionnels…

L’examen du CAP Petite Enfance

En suivant pas à pas le programme de votre formation, vous serez prêt à vous présenter à l’examen du CAP Accompagnant Éducatif Petite Enfance. Pour passer votre CAP AEPE, vous devez être âgé de 18 ans au plus tard le 31 décembre de l’année des épreuves. L’examen du CAP Accompagnant Educatif Petite Enfance rassemble 3 épreuves professionnelles obligatoires et 1 épreuve optionnelle d’éducation physique et sportive.

La diplôme vous ouvre les portes de plusieurs métiers

Avec le diplôme du CAP Accompagnant Éducatif Petite Enfance, vous êtes considéré comme un professionnel de la petite enfance comme :

Vous pourrez exercer au sein de 3 lieux d’accueil différents :

  • établissements d’Accueil du Jeune Enfant (EAJE) : crèches collectives, halte-garderies, crèches familiales, micro-crèches, etc…
  • écoles maternelles,
  • le domicile (des parents ou de l’assistante maternelle, ou une Maison d’Assistantes Maternelles – MAM).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.