Devenir assistante maternelle à domicile

Devenir assistante maternelle à domicile Métiers et compétences

En France, la majorité des parents ont besoin de compter sur une personne digne de confiance afin de pouvoir faire garder leur enfant durant leurs indisponibilités. C’est le rôle qu’occupent les assistantes maternelles, ces dernières exercent, pour la plupart (90%), ce métier à domicile. Voici tout ce que vous devez savoir pour devenir assistante maternelle à domicile.

 

Les missions principales d’une assistante maternelle à domicile

Devenir assistante maternelle à domicile, c’est choisir d’accueillir chez soi, des tout-petits âgés entre 3 mois et 3 ans. Généralement, cette garde s’effectue lorsque les parents se trouvent au travail. L’assistante maternelle est donc en charge de veiller à leur bien-être, à leur sécurité, mais aussi à leur éducation.

Cette professionnelle de la Petite Enfance va donc être amenée à réaliser différentes missions au cours de ces journées. Les voici :

  • Préparer et donner les repas,
  • Assurer l’hygiène des enfants,
  • Faire des petites promenades, des jeux ou des activités d’éveil et de développement de l’enfant (pâte à modeler, coloriage, etc …).

Avant de mener à bien ces différentes missions, il est crucial pour l’assistante maternelle à domicile d’instaurer un climat de confiance mutuel avec les parents. Cela aura pour but de permettre une communication plus simple entre les différentes parties.

 

La formation pour devenir assistante maternelle à domicile

Pour devenir assistante maternelle à domicile, il est indispensable de disposer du CAP AEPE (Accompagnement Éducatif de la Petite Enfance), anciennement appelé CAP Petite Enfance. En effet, il s’agit là d’un diplôme d’Etat de niveau 3 qui permet d’attester que les titulaires de ce dernier, sont de véritables professionnels de la Petite Enfance ayant toutes les qualités et les compétences requises pour prendre en charge des enfants de 0 à 6 ans.

Pour obtenir ce diplôme, il est essentiel de s’y préparer en amont. La formation du CAP AEPE à distance du Centre Européen de Formation permet de vous préparer idéalement à cet examen. En effet, cette dernière s’adapte aux contraintes de chaque élève en proposant un rythme d’apprentissage personnalisée. Un coach vous accompagne également de manière personnalisé tout au long de votre formation et vous bénéficierez de supports pédagogiques modernes et intuitifs.

En 2021, le taux de réussite à cet examen, pour élèves du CEF, est de 93,4% de réussite.

 

Les compétences et les qualités requises pour devenir assistante maternelle à domicile

Pour travailler au quotidien avec les enfants et exercer en tant qu’assistante maternelle à domicile, il est essentiel de détenir certaines compétences et certaines qualités. Les voici :

Les compétences requises

  • Avoir des connaissances sur le développement des enfants,
  • Connaître et reconnaître les besoins de l’enfant,
  • Respecter les normes d’hygiène et de sécurité,
  • Disposer d’une bonne forme physique.

Les qualités requises

  • Faire preuve de patience et de douceur,
  • Avoir de la disponibilité,
  • Être organisé,
  • Savoir faire preuve d’autorité.

 

Le salaire et les débouchés possibles

La rémunération moyenne des assistantes maternelles à domicile varie entre 1 450 € et 1 700 € net mensuel. Ce salaire peut ensuite augmenter au fur et à mesure de la carrière de l’assistante maternelle.

Au fil du temps, une assistante maternelle à domicile peut faire le choix d’évoluer au sein d’une MAM (maison d’assistantes maternelles) ou encore dans une crèche. En disposant du CAP AEPE, il est également possible de se reconvertir en tant qu’ATSEM (Agent territorial spécialisé école maternelle).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.