Recevez gratuitement votre brochure

Recevez gratuitement et sans engagement votre brochure de formation.

Demandez votre brochure

Financement du CAP Petite Enfance

financement CAP Petite Enfance

Trouver un financement pour suivre une formation CAP Petite Enfance, c’est possible ! Compte Personnel de Formation, Pôle emploi, l’Allocation Spécifique de Solidarité… Que vous soyez salarié, étudiant ou en recherche d’emploi, trouvez le financement qui convient à votre situation personnelle !

Le financement du CAP Petite Enfance avec Pôle Emploi

Afin d’obtenir un financement pour suivre une formation CAP Petite Enfance, vous pouvez contacter Pôle Emploi. Dans certains cas, Pôle Emploi peut vous faire bénéficier d’une aide qui s’appelle : Aide Individuelle à la Formation (AIF). Afin de savoir si la formation que vous voulez suivre rentre dans le cadre du financement par Pôle Emploi, le site a listé l’ensemble des formations sous forme d’annuaire. La formation CAP Accompagnant Éducatif Petite Enfance du Centre Européen de Formation, fait partie de cette liste !

Sinon, vous pouvez également bénéficier de l’Aide au Retour à l’Emploi (ARE), qui est versée directement par Pôle emploi, et ce pour une durée variable. Pour être éligible à cette aide, vous devez avoir au moins une expérience professionnelle, être à la recherche d’un emploi et avoir une situation personnelle favorable.

Si vous percevez l’Aide au Retour à l’Emploi et que vous suivez une formation agréée par Pôle Emploi, alors vous pouvez demander à toucher également l’Aide au Retour à l’Emploi Formation (AREF), qui est une aide similaire à l’ARE. Cependant, elle n’est versée qu’aux personnes suivant une formation.

Le financement du CAP Petite Enfance avec le Compte Personnel de Formation (CPF)

Le seconde solution pour financer son CAP Petite Enfance est d’utiliser son Compte Personnel de Formation. En effet, la formation CAP Accompagnant Éducatif Petite Enfance est incluse dans la liste des formations éligibles CPF en tant que certificat d’aptitude professionnelle avec un diplôme équivalant au niveau 3.

Le Compte Personnel de Formation est un compte propre à chaque personne. Sa mise en place a pour objectif de permettre à toute personne de suivre une formation qualifiante. Cette aide s’adresse aux salariés, aux non-salariés et aux demandeurs d’emploi.

Le Compte Personnel de Formation est alimenté tous les ans, de manière proportionnelle au temps de travail réalisé sur l’année. Chaque salarié reçoit en moyenne, la somme de 500 euros (plafonné à 5000 euros). Cette somme passe à 800€, pour un salarié non qualifié ou pour une personne handicapée travaillant en ESAT, avec un plafond de 8000€.

Le financement du CAP Petite Enfance avec l’Allocation Spécifique de Solidarité (ASS)

Troisième possibilité, et selon votre situation, vous pouvez demander à bénéficier de l‘Allocation Spécifique de Solidarité. L’ASS peut être versée aux personnes qui ont épuisé leurs droits au chômage. Cependant, pour être éligible, vous devez remplir plusieurs conditions :

  • être demandeur d’un emploi et en recherche active de celui-ci,
  • avoir travaillé durant 5 ans (à temps plein ou partiel) au cours des 10 dernières années,
  • percevoir une rémunération mensuelle ne dépassant pas 1171.80 euros (pour une personne seule) ou 1841.40 euros (pour un couple),
  • si vous avez épuisé vos droits à l’ARE.
  • si vous suivez une formation non rémunérée, ainsi, elle ne couvre pas les frais de formation en alternance.

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut